AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228850803
567 pages
Payot et Rivages (01/09/1985)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Sur John F. Kennedy, comme sur tous les siens, le sort s'est lourdement acharné.
En racontant l'histoire de cette famille illustre, symbole du « rêve américain », Peter Collier et David Horowitz montrent l'extraordinaire entrelacs de responsabilités, individuelles ou collectives, jointes aux bizarreries du hasard et aux impératifs du destin; qui conduisent les Kennedy au désastre après les avoir portés au pinacle.
A travers eux, c'est aussi l'Amérique ... >Voir plus
Que lire après Les Kennedy : Une dynastie américaine Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie est déjà un exercice difficile; Ecrire cette histoire familiale était une vrai gageure et la perspective globale qu'offre l'exercice est vertigineuse.
A peine plus d'un siècle s'écoule entre l'arrivée aux Etats Unis de Patrick Kennedy et l'élection de John à la Présidence.
Mais quel siècle... de l'ascension de Patrick junior, à l'incroyable parcours de Joseph, personnage de roi shakespearien qui exige un destin, en défonce la porte, façonne la génération suivante...
de ces enfants, idéalisés, enjoints de réussir, vraiment talentueux, mais qui presque tous vérifieront que la roche tarpéienne est belle et bien proche du convoité Capitole, à ces petits enfants perdus, perclus dans la douleur des deuils, des scandales et de l'incroyable pression qui pèse sur eux...
Quel siècle...
Collier et Horowitz réussissent fort bien l'exercice en maintenant un équilibre très bien dosé, à la fois fouillé et assez pudique, entre vie publique et intimité.
Le recours en qualité de grand témoin et un peu de fil rouge à un ami de John humanise un très bon récit, notamment en sa dernière partie.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Peter Collier (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}