Les Editions du Rocher (16/10/2019)
Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur… L'intelligence artificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse de grandir, de s'affirmer à chaque seconde. « Pour notre bien », assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Elle contient une philosophie, une vision de ... >Voir plus
Que lire après Intelligence artificielleVoir plus
Qu'on le veuille ou non, l'Intelligence Artificielle se dresse à nos portes, prête à modifier notre rapport au monde du travail, aux autres et à notre culture. Forcément, les avis divergent et ce malgré de sérieuses craintes émises par certains. Qu'en est-il vraiment ? Des chantiers de réflexion ont été ouverts un peu partout, afin d'évaluer la dangerosité ou non de ses répercussions sur notre quotidien. Pas plus que pour les effets du changement climatique, les spécialistes ne sont parvenus à se mettre d'accord, opposant les plus alarmistes aux optimistes. Par contre, tous se sont accordés sur l'idée d'une charte déontologique visant à imposer des limites à ne pas franchir. Quelles seront-elles et qui prendra la responsabilité de dresser une nomenclature ? Bien sûr, il s'agit d'une avancée révolutionnaire et la nouveauté suscite maintes craintes (parfois à défaut de certitudes acquises) tout en invitant à s'adapter. Sans ignorer ce qui se raconte (parfois à tort et à travers), Marie David et Cédric Sauviat ont mené l'enquête pour dresser un bilan, tout en expliquant clairement l'évolution et l'enjeu de ce nouveau dispositif, afin de disséquer les défis qui opposeront (peut-être ?) l'humain au monde des machines. Personne n'est dupe, l'Intelligence Artificielle n'est pas un progrès ordinaire, mais un challenge à gérer en prenant soin de ne pas se laisser dépasser. Enfin, ils exposent les bénéfices qu'elle pourra générer avec, sûrement, un impact sur l'emploi, la démocratie, la liberté de pensée et, qui sait, la liberté tout court. Trois principaux dangers sont mis en exergue : une expansion des menaces existantes, l'arrivée de nouveaux problèmes sociétaux et une modification du paysage actuel. Un livre qui ne prône pas l'apocalypse, mais qui pose des questions qui méritent des réponses.

Lire un extrait