Critique de Maliae

Cet album est vraiment bien. Déjà parce qu'il explique aux enfants qu'avoir deux papas qui s'aiment c'est pas grave, ce qui compte c'est qu'on se sente bien dans sa famille. Dans ce livre on retrouve les remarques qu'on peut entendre parfois comme “si t'es élevé par des **s tu es **s aussi”, comme si l'orientation sexuelle se décidait comme ça. On remarque aussi que les enfants sont méchants entre eux et pas simplement parce que t'as deux papas ou deux mamans (quand Sophie explique que Hugues se moquait d'elle parce qu'elle était noire, ou l'enfant qui dit que tout le monde se moque de son cousin parce que sa maman est grosse), je dis ça parce que souvent c'est l'excuse utilisé contre l'homoparentalité “tu te rends compte mais que vont dire les autres enfants au pauvre petit gamin”… Ensuite, j'ai juste aimé le fait que les deux papas expliquaient bien à leur enfant que ce qui comptait c'était qu'ils l'aimaient et qu'il y avait toute sorte de famille différente, monoparentale, homoparentale, ou bien recomposé… etc. L'album peut être lu autant par les enfants que par les plus grands. Les illustrations sont plutôt sympa et la manière dont il est écrit (sous forme de dialogue avec les enfants, où le jeu de l'oie de la journée pourrie) c'est super bien fait.