AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226129796
48 pages
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (04/11/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il y a longtemps, dans une contrée lointaine, vivaient des hommes qui n'étaient pas traités comme des humains. Le tyran Abadavour, qui se croyait au-dessus des autres, les traitait comme des bêtes. Certains, très rares, refusaient de se courber et de se soumettre. Jarzaban était l'un de ceux-là, le plus tenace d'entre les tenaces...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  07 janvier 2014
Et voici encore un titre très réussi de l'excellente série des Petits Contes de Sagesse de chez Albin Michel Jeunesse, qu'un Petit Con(te) a eu le manque de Sagesse éditoriale de ne pas poursuivre.
Vraiment, quel dommage d'avoir arrêté d'éditer ces livres qui sont vraiment presque tous d'un très bon niveau !
Ici, Abadavour est un tyran d'une époque et d'un lieu non déterminés. Il aime jouir de son pouvoir et prend plaisir à voir tout le monde se prosterner à ses pieds.
Seuls quelques inconscients téméraires osent ne pas se courber devant sa férule. Et parmi cette infime poignée de téméraires, Jarzaban est le plus ferme opposant.
Mais un opposant d'un type spécial, un non violent, un résistant passif. Il se contente de refuser obstinément d'embrasser l'anneau au doigt d'Abadavour.
Le tyran souhaiterait l'exécuter purement et simplement, mais auparavant, il veut prendre plaisir à la voir ployer sous la torture et se traîner à ses pieds pour lui réclamer grâce.
Pour ce faire, il condamne Jarzaban au supplice de Tantale pendant de nombreux jours. Mais au moment où il croit le prisonnier suffisamment affaibli et qu'il lui octroie le droit de manger, celui-ci refuse.
Nouvelle colère du tyran, nouveau supplice infligé, d'une autre nature.
Jarzaban parviendra-t-il à infléchir le tyran ou le tyran à infléchir Jarzaban ? C'est à vous de le découvrir...
Si je n'ai pas attribué à cet album la note maximale, c'est parce que je trouve les illustrations très inférieures au texte, mais c'est évidemment une considération éminemment subjective.
Selon moi, ce livre constitue une excellente introduction aux grands combattants de la non-violence qu'étaient Gandhi, Martin Luther King ou, dans une mesure un peu différente, Henry David Thoreau ou Nelson Mandela.
De belles discussions philosophiques en sont sorties à la lecture avec des enfants de 10-11 ans. Je vous le conseille donc bien volontiers, mais ce n'est bien sûr qu'un avis, un tout petit avis qui ne doit en aucun cas tyranniser le vôtre, car il n'est pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          531

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   07 janvier 2014
Il y avait ainsi ceux qui lui cédaient et qui en recevaient récompense. Et il y avait ceux qui refusaient de se courber et de se soumettre. Ils n'étaient pas nombreux, mais ils étaient tenaces. Et Jarzaban était le plus tenace d'entre les tenaces.
Commenter  J’apprécie          270

Video de François David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François David
François David. Premiers poèmes pour tous les jours.
autres livres classés : non-violenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur ce livre