Mon tout premier roman de Michel David. Je ne le connaissais pas du tout mais quelle fut ma découverte ! Une très belle découverte ! J'aime la plume de cet auteur, qui malheureusement est décédé. Les personnages sont très attachants, c'est tellement bien décrits qu'on a l'impression de faire partie de cette saga, et heureusement que c'est une saga, car on a du mal à se détacher de l'histoire.
Malgré la vie rude qu'elle mène à Montréal, Jeanne reste débout et fait tout pour pouvoir joindre les deux bouts. Il faut dire que Maurice, son mari, ne l'aide pas beaucoup....

Une saga comme je les aime! Des valeurs familiales fortes, une femme dévouée à ses enfants. Un bel exemple pour nous aujourd'hui, qui avons tout....

Ce livre nous ouvre sur l'univers de Maurice et Jeanne Dionne, de jeunes mariés Québécois, qui emménagent dans Montréal. Très vite, Jeanne se rend compte que l'homme doux qu'elle pensait avoir épousé se révèle être égoïste, avare et colérique. Au fil de cette histoire, leur quotidien se trouvera chamboulé par les rebondissement bon ou mauvais que la vie leur réserve. le couple doit alors faire face à de nombreux événements, entre les grossesses répétées de Jeanne, et l'avarice de son mari, celle-ci doit déployer des trésors d'ingéniosité pour assurer le bonheur de ses enfants.
C'est une histoire douce et bien écrite qui nous plonge au coeur du Québec des années 40 entre les petits événements du quotidien d'une famille et les événements historique qui forgent cette période.
LA POUSSIÈRE DU TEMPS 1 : Rue de la glacière de Michel David chez @franceloisirsofficiel

Littérature Québécoise pour sortir de ma zone de confort avec ce 1er tome. Une saga familiale en 4 tomes.

Ce premier tome est immersif dans le Montréal des années 40 à 50, l'écriture est fluide, au début j'ai eu du mal avec toutes ces expressions québécoises mais je m'y suis faite et j'adore !

J'ai aimé découvrir la vie de ces deux familles si différentes. L'évolution des personnages si attachants et la rudesse de la vie pour les classes populaires dans ces années là.
Vivre l'arrivée du frigidaire dans les foyers !

On n'imagine pas aujourd'hui comme sur beaucoup d'aspects la vie est plus simple.
J'ai hâte de retrouver les Dionne et les Sauvé dans le tome 2 Rue Notre Dame !
Lien : https://instagram.com/descha..
Un très beau roman sur la vie simple d'un couple de Montréal dans les années 40.

Maurice rencontre Jeanne en visitant sa tante à l'hôpital. La jeune femme lui plait de suite.

Ce roman retrace la vie du couple, de leur rencontre à leur vie Rue de la Glacière.
Un récit de vie avec ses joies,ses déconvenues et aussi la rudesse d'une époque quand on a peu pour vivre, pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est simple et belle.
L'écriture de Michel David est fluide, entraînante. de plus, les dialogues sont en québécois. Ce point donne une certaine bonhomie au récit et fait souvent sourire malgré la rudesse de cette vie.

Je suis très curieuse maintenant de découvrir la suite de la vie de Maurice, Jeanne et leurs enfants.

Un excellent roman, le tableau d'une époque nous est dépeint ici à travers la vie de la famille Dionne.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..