La poussière du temps tome 1 sur 4
Éditions Hurtubise (01/04/2005)
3.99/5   121 notes
Jeanne nous introduit à l'univers de Maurice et de Jeanne Dionne, un jeune couple qui évolue au coeur de Montréal, de 1941 à 1951. S'établissant en ville, ils sont rapidement confrontés aux difficultés économiques de l'époque. La vie réserve ses bonnes et mauvaises surprises, qui viennent tour à tour bouleverser leur quotidien... Mais pour Jeanne, l'argent et la quête d'un logement ne sont pas les seuls soucis que lui apporte la vie. En effet, l'homme doux et attent... >Voir plus
Que lire après La Poussière du temps, tome 1 : Rue de la glacièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Michel David est un romancier chroniqueur de la vie québécoise de la seconde moitié du vingtième siècle. En France, on le classerait écrivain du terroir, avec tout cela comporte de dédain (car en France, on s'inscrit facilement dans un élitisme littéraire de bon aloi).
J'ai lu avec beaucoup de plaisir les trois premiers tomes de cette poussière du temps et par commodité, je vais vous relater l'ensemble dans une seule critique, puisqu'en fait, ces trois opus racontent une même histoire. Seule la chronologie des évènements permet de découper cet énorme pavé en trois parties distinctes.
Le narrateur a un projet ambitieux. Il veut décrire dans le détail la vie d'une modeste famille de Montréal. Jeanne, fille de paysans québécois rencontre Maurice par hasard. Après un flirt au cours duquel Maurice fait tout pour se montrer aimable et enjôleur, le couple se marrie et s'installe dans un très modeste appartement en zone populaire de Montréal. Très vite, Maurice laisse tomber le masque et se montre tel qu'il est, violent, égoïste et autoritaire. Malgré tout, c'est un travailleur acharné et, gros avantage il n'est pas buveur et ne traîne pas la rue après sa journée de labeur. Autrement dit, on n'aura pas une histoire du type Germinal à la sauce canadienne !
Les jours et les années, faites d'évènements simples de la vie courante de l'époque, coulent au fil des pages. Michel David met un soin particulier à transcrire au plus près l'ambiance de l'époque, le vocabulaire, les modes. Très vite on suit ce fil chronologique avec le plaisir qu'on peut avoir à suivre un feuilleton télévisé dans lequel les personnages deviennent rapidement nos amis de chaque soir…
Jeanne n'est pas ni une potiche ni une féministe. Fidèle à la morale de l'époque, elle veut réussir son mariage et fera tout pour mettre Maurice au pas sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. Faute de contraception, les enfants arrivent rapidement et atteindront le nombre de neuf, rendant le couple incapable de sortir de la misère dans laquelle il semble condamné. Pour Maurice, tout est de la faute de Jeanne qui ne fait pas assez attention. le patriarcat fait rage ! le premier tome, Rue de la Glacière pose les fondements de la série.
Pourtant, à force de courage, les époux vont se hisser très lentement vers un avenir plus clément. C'est cette lente, très lente ascension sociale que nous suivons dans cette trilogie.
Dans le second volet, Rue Notre-Dame, la famille déménage pour une maison plus grande mais assez insalubre. les enfants grandissent et commencent à s'émanciper. Paul, l'aîné de la fratrie, souhaite ardemment s'extraire de ce milieu social qui lui fait honte. le téléviseur fait son entrée chez la famille Dionne. Maurice est toujours aussi coléreux et près de ses sous. Dès le plus jeune âge, les enfants sont mis à contribution et enchainent les petits boulots en plus de l'école. le lever est toujours matinal, même en hiver. Pourtant, la chance leur sourit cette fois. Maurice est choisi pour devenir concierge d'un collège !
Le couple va déménager une fois de plus. Cette fois, ils achètent à crédit une maison neuve. Ce ne fut pas sans les atermoiements de Maurice qui croit voire son argent filer entre ses doigts avares….
Ainsi commence le troisième volet de la saga intitulé Sur le Boulevard. Nous abordons les années soixante. La famille a trouvé son rythme de croisière et s'installe dans un certain confort à défaut de trouver l'opulence. le titre indique d'ailleurs clairement ce progrès social, puisque les Dionne accèdent au Boulevard et quittent les quartiers pauvres. Les enfants grandissent et soulèvent des problèmes liés immanquablement à cette croissance. Jeanne manipule avec aisance ce mari autoritaire dont on découvre petit à petit les bons côtés.
Le style de Michel David est simple, la narration coule avec aisance et les bons mots typiques fleurent bon le Canada oublié. On note évidemment certaines longueurs vite oubliées. le descriptif historique et sociologique prend le pas sur la banalité des faits rapportés.
Rien d'exceptionnel ne ponctue ce roman autre que les évènements de la vie ordinaire. le lecteur ne peut qu'éprouver un grand plaisir à s'immerger dans le flot d'une époque révolue et pourtant pas si lointaine. Après un temps de résistance assez court, je me suis laissé entraîner par l'auteur dans ce monde imaginaire mais bien réel qui laisse transparaître une émotion profonde qui n'est autre que celle de la vie, tout simplement.

Michelangelo 2/11/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Montréal, Années 40. Maurice Dionne rencontre Jeanne en rendant visite à sa tante, hospitalisée. Il tombe amoureux de la jeune fille et, après une période de fiançailles, ils vont convoler et s'installer à Montréal, là ou Maurice vit avec sa mère et sa soeur. Cohabitation parfois difficile, mais Jeanne est de bonne composition, et tellement décidée à faire en sorte que tout se passe bien que l'entente avec sa belle mère devient rapidement cordiale. Puis s'en suivra les nombreuses grossesse, à moins de 25 ans, Jeanne se retrouvera déjà mère de famille nombreuse, et, osons le dire, en compagnie d'un mari radin, désagréable, envieux et misogyne. La seule qualité de cet homme là c'est qu'il est courageux, pour le reste, c'est un mufle !
Dans ce premier tome de la série "La poussière du Temps", nous suivons Jeanne et Maurice Dionne pendant leurs premières années de vie commune. J'avais déjà beaucoup d'affection pour l'écriture de Michel David dont j'avais aimé plusieurs romans ; une fois encore le charme a opéré, j'ai adoré suivre et m'attacher à Jeanne la courageuse et brave jeune femme de la campagne venue s'installer en ville avec son jeune époux, pleine d'espoir dans l'avenir. J'ai adoré aussi détester son "tête à claque" de mari, j'ai aimé énormément le langage de l'auteur, qui nous donne l'impression qu'il nous raconte l'histoire plus qu'on ne la lit.
Bref, j'ai aimé ce roman, et je n'ai qu'une envie, me plonger dans le second volet de cette série, pour savoir ce qui va advenir de Jeanne et de sa famille
Avec ce premier tome de la saga familiale la poussière du temps, Michel David nous plonge dans l'univers d'une famille québécoise entre juillet 1941 et 1952. Jeanne est hospitalisée. Sa voisine de lit reçoit la visite de son neveu, Maurice, qui tombe immédiatement amoureux de la jeune fille. Très rapidement le couple se marie et emménage ensemble chez la mère de Maurice à Montréal. le jeune homme montre très rapidement son vrai visage, un jeune homme colérique, égocentrique, radin, colérique voire violent.

Michel David aborde l'exode rural. Jeanne et la plupart de ses frères et soeurs quitteront la campagne et la ferme de leurs parents pour s'installer à la ville pour gagner leur vie.
L'auteur brosse le portrait d'une famille pauvre stéréotypée avec une mère qui enchaîne neuf grossesses, qui reste coincée à la maison pour élever ses enfants et assurer les tâches ménagères. Elle n'a pas son mot à dire et reste dépendante de son mari. L'auteur axe son roman sur le couple et ses relations, leur vie difficile, ils tirent le diable par la queue.
J'ai été ravie de découvrir la vie montréalaise de l'époque, les tournures de phrases surprenantes et marrantes. C'est un vrai témoignage social !
Mon tout premier roman de Michel David. Je ne le connaissais pas du tout mais quelle fut ma découverte ! Une très belle découverte ! J'aime la plume de cet auteur, qui malheureusement est décédé. Les personnages sont très attachants, c'est tellement bien décrits qu'on a l'impression de faire partie de cette saga, et heureusement que c'est une saga, car on a du mal à se détacher de l'histoire.
Jeanne a rencontré Maurice, alors qu'elle se rétablissait de l'appendicite. Elle vient de la campagne, lui est né à Montréal. Pourtant, c'est le coup de foudre.

Après le temps de fréquentation, ils se marient, et s'installent avec la mère de Maurice, dans un petit appartement, à Montréal. C'est alors que Maurice a dévoiler son véritable caractère, qui est loin d'être toujours plaisant.

Au fil des années, des naissances agrandissent la famille, et Jeanne doit souvent faire preuve d'astuce pour arriver à vêtir correctement ses enfants.

Maurice, quant à lui, travaille et ils louent finalement un appartement dans lequel ils vivent aussi bien qu'ils le peuvent.

C'est la troisième saga familiale de Michel David que je dévore ! Depuis l'époque où j'avais découvert, adolescente, la série des filles de Caleb, d'Arlette Cousture, j'ai un véritable faible pour ces romans québécois.

Michel David nous emmène cette fois dans les années 40 et 50, à une époque plus récente donc que dans les deux autres séries que j'ai lu. Et cette fois, nous n'évoluons pas à la campagne, mais à Montréal même, grande ville canadienne. Après ma lecture, je me suis un peu documentée. J'aime toujours découvrir la véritable histoire des lieux où sont plantés les décors de mes lectures. Dans le cas présent, c'est un endroit qui n'a plus du tout le même visage. Les rénovations, les démolitions, et les constructions ont redessiné un nouveau profil à ce petit quartier bien sympathique. Mais au hasard de mes promenades sur le net, je suis tombée sur quelques témoignages de personnes ayant vécu dans ce quartier à cette époque. Je peux donc dire que l'histoire de Jeanne et Maurice est d'un réalisme touchant !

Jeanne est, comme toutes les mères de famille de ces romans, une femme remarquable de courage, de prévenance, d'énergie et de bienveillance. Malheureusement pour elle, elle est tombée sur un mari irascible et égoïste, qui n'en fait qu'à sa tête. A quelques exceptions, les annonces de grossesse et de dépenses sont toujours très mal accueillies, et les récriminations sont nombreuses. Ce couple me fait un peu penser à celui de la série Un bonheur si fragile, d'ailleurs.

J'ai lu ce premier tome avec un énorme plaisir, me plongeant dans l'histoire de ce jeune couple avec délice. En leur compagnie, j'ai entendu les jeux des enfants, senti la poussière des rues, et la chaleur de l'appartement.

Je vais attendre le second tome avec une très grosse impatience !
Lien : http://au-fil-des-pages.be

Même si le coût de la nourriture ne cessait d'augmenter, il refusait obstinément de lui allouer un dollar de plus par semaine pour l'épicerie. Il encaissait pourtant sans aucune gêne l'argent des allocations familiales chaque mois. A ses yeux, sa femme étant toujours parvenue à s'arranger avec la somme qu'il lui donnait, il ne voyait pas pourquoi elle ne pourrait pas continuer indéfiniment à réaliser les mêmes miracles d'ingéniosité. Qu'elle consacre l'argent gagné à coudre pour les voisines à boucler son budget ne le dérangeait pas. Il ne voulait même pas le savoir.
Paul se retrouva assis derrière le premier pupitre d'une rangée, face à un grand tableau noir et à faible distance de l'estrade sur laquelle était installé le bureau de l'institutrice. Bien qu'un peu dépaysé par ce grand local peint en deux teintes de vert, il fut heureux de prendre possession, ce matin-là, de ses premiers livres de classe. Pour lui, une grande aventure venait de commencer.
- On va s'arranger, déclara sa femme, pleine de confiance. Je vais m'organiser pour les faire tenir tranquilles tous les six...

Sur le coup, Maurice ne réagit pas. Il lui fallut quelques secondes pour réaliser la portée de ce qu'il venait d'entendre.

- Tous les six?
- Tous les six, répéta Jeanne, à mi-voix.
- Calvaire! Viens pas me dire qu'il y'en a un autre en route?

Jeanne se contenta de hocher la tête. Son mari ferma les yeux un instant, comme assommé par la nouvelle.

- On s'en sortira jamais, finit-il par dire encore une fois, sur un ton découragé.
- On n'a pas le choix, fit Jeanne, réaliste. On va l'accepter, comme on a accepté les autres. Le bon Dieu va nous aider.

p.438
Après quelques minutes passées à échanger des nouvelles sur leur santé respective et sur les membres de la famille Dionne, Berthe empoigna son accordéon pour le plus grand plaisir des enfants et elle se mit à jouer des airs entraînants Peu à peu, des voisins s'installèrent à leurs fenêtres ou sur leur balcon pour profiter de l'aubaine.
La vie n'est qu'un fil éphémère.
Chacun la tisse à sa manière
A la mesure de son talent
Depuis la nuit des temps.
Yves Duteil

Videos de Michel David (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel David
Un bonheur si fragile T04: Les amours de Michel David aux éditions Kennes
1921. Son mari décédé, Corinne se retrouve seule pour exploiter la terre familiale. Encore une fois, elle fera face à l'adversité avec le caractère qu'on lui connaît. Heureusement, Philippe et Norbert s'investissent davantage ; Madeleine, elle, réalise le rêve de sa mère en devenant institutrice alors qu'Elise est attirée par la vie au couvent. de leur côté, Gonzague et Henri Boisvert sont toujours aussi détestables. Si le premier est de plus en plus bourru avec l'âge, le second rêve d'un bel héritage. Il y a aussi les amours : Philippe s'entiche de la petite Cécile Melançon, tandis que Madeleine reçoit la grande demande de Léopold. Voyant les projets de ses enfants prendre forme, Corinne se sent de plus en plus seule. Les voisins célibataires sauteront-ils sur l'occasion pour se rapprocher de la jeune veuve ? Corinne trouvera-t-elle enfin le bonheur tant espéré ?
Un bonheur si fragile Tome 1: L?Engagement de David Michel aux éditions
Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari. Au fil des mois, la jeune femme, d'abord considérée comme une étrangère dans son nouveau village d'adoption, apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. À l'automne 1900, Laurent quitte le village plusieurs mois pour le chantier. Il apprendra alors que sa femme est enceinte et, pas prêt à affronter les responsabilités paternelles, il ne reviendra pas à la maison à la fin de cette première partie. Reviendra-t-il dans le tome 2 qui se déroulera en 1901 ou a-t-il fui à jamais?
Vous pouvez commander Un bonheur si fragile T04 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com