La Tour Sombre (Comics) tome 14 sur 15
Panini France (07/11/2012)
4.5/5   11 notes
C'est l'heure du combat final dans l'Entre-Deux-Mondes ! D'un côté, Roland, son ka-tet et les rescapés de l'Affiliation fondée par son père. De l'autre, des milliers de soldats et de lents mutants en possession des armes les plus redoutables que l'Homme de Bien, John Farson, a choisies pour eux. Peu d'entre eux survivront...
Que lire après La tour sombre (comics), tome 14 : La bataille de Jericho 3/3 Voir plus
Suite et fin de la version comics de la série de la Tour Sombre avec ces trois derniers tomes. L'adaptation graphique comme scénaristique est une réussite jusqu'au bout, l'esprit de la saga littéraire est fidèlement rendu, les libertés prises ne le sont que dans les "trous" de l'histoire originelle. On sent bien le profond respect de Robin Furth pour le travail de King, le Maître comme elle l'appelle.

Et du coup, on se demande pourquoi l'éditeur français n'a pas eu le même respect pour le travail de ces mêmes adaptateurs. Qu'ils aient voulu adapter le support comics américain à un format plus BD à l'européenne... à la rigueur... Mais rien n'empêchait de signaler malgré tout où se situaient les coupures des éditions originales... et de chercher à éviter que des séries cohérentes se trouve coupées en deux volumes... Je sentais bien certaines bizarreries chronologiques tout au long de ma lecture et c'est en cherchant à comprendre que j'ai trouvé sur le Net le découpage originel... Etait-ce si compliqué de respecter un peu le travail des artistes ?
On est parti pour le cycle final de la tour sombre version « comics », prequel de la saga de Stephen King. Cette fois-ci, direction la bataille de Jericho, là où tout se termine et où tout commence…

Fidèle aux autres tomes, on a notre dose de traitrise et de pertes humaines douloureuses. Peu de surprises pour un lecteur fidèle de King et de sa tour sombre mais, Robin a su prendre des libertés comme elle seule peut le faire !

Un vrai plaisir de parcourir une dernière fois ces dessins au style si particulier, si cauchemardesque, si sombre, si brut… Et puis cette fin qui donne envie de se relancer pour un nouveau tour de roue…

Bref, je ne vais pas être très long, de toute façon, c'est à l'image des tomes précédents. de grande qualité. Une série de comics menée de main de maitre par une fan qui maitrise la saga comme personne et d'un dessinateur de talent.

Merci !

Ton dévouement est touchant, quoique mal placé. Le dernier des Eld mourra... de mes mains. Mais si tu crois vraiment que ta place est à ses côtés, John Farson veut bien faire honneur à cette mascarade... Pour la bonne raison qu'il apprécie un beau mensonge, surtout celui que l'on se fait à soi-même.
- “Il fait toujours plus sombre avant l’aube.”

~ Dicton ~

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus