La Tour Sombre (Comics) tome 0.5 sur 15
EAN : 9781982109875
Albin Michel (01/01/2003)
4.35/5   10 notes
Roland, à la recherche de la trace de Walter o'Dim, arrive dans le village déserté d'Éluria. Après avoir été attaqué par des « Verdâtres », des mutants irradiés par du radium, Roland se retrouve sous une tente-hôpital, soigné par un groupe de sœurs hospitalières. Ces dernières s'avèrent néanmoins être une tribu de vampires dirigée par la Grande Sœur, sœur Marie.
Que lire après La Tour Sombre, tome 0.5 : Les petites soeurs d'Eluria (Comics)Voir plus
Les Petites Soeurs d'Éluria (titre original : The Little Sisters of Eluria) est une nouvelle de Stephen King parue en octobre 1998 dans l'anthologie Légendes, composée de onze nouvelles réunies par Robert Silverberg. Dans ce recueil, la nouvelle était parue en français sous le titre Les Petites Soeurs d'Élurie. Elle a ensuite été reprise dans le recueil de nouvelles Tout est fatal (Everything's Eventual) paru en 2002 aux États-Unis.

C'est donc le tout début des aventures du Pistolero et je me suis donc logiquement (même si ce n'est pas l'ordre de parution) attaqué au numéro 0,5 qui précède donc le numéro 1, à savoir le Pistolero. Cette nouvelle ayant été écrite après le 5ème livre …

Dans cette histoire, Roland Deschain, le Pistolero en route pour la Tour sombre, entre à Eluria sur un cheval mourant, se bat avec un groupe de mutants à la peau verte et est hospitalisé sous les soins des Infirmières de la Mort.

Cette nouvelle se laisse dévorer gentiment, vite lue et bien écrite, il était important à mes yeux qu'elle soit détaillée dans Babelio =)

J'ai hâte de découvrir la suite.

Meilleures salutations à vous tous.
Les petites soeurs d'Elurie est une nouvelle de Stephen King parue, à l'origine, dans l'anthologie Légendes de Robert Silverberg en 1998. Elle a ensuite été rééditée dans le recueil Tout est fatal, de King, en 2002. Il s'agit d'une préquelle à La tour sombre, dans laquelle on retrouve Roland après la bataille de Jericho Hill, alors qu'il traque l'Homme en Noir. Il arrive dans la ville fantôme d'Elurie où, après avoir été attaqué par des Lents Mutants, il se réveille sous une tente tenue par des Soeurs Hospitalières.

J'ai lu cette nouvelle il y a des années, mais j'avais dans ma PAL le comic du même nom paru en 2011 et je ne m'étais pas encore penchée dessus. C'est de la VO et mon niveau d'Anglais est loin d'être mirobolant, mais il y a une lecture VO dans mon Bingo littéraire 2019 alors c'était l'occasion de s'y mettre. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la qualité des albums de cette collection, avec leurs magnifiques pages glacées. Richard Isanove est toujours là à la couleur, mais c'est un nouveau dessinateur qui a pris les rennes : Luke Ross et très honnêtement, j'apprécie ses dessins bien davantage que ceux de Jae Lee.

Le script est très fidèle à la nouvelle d'origine, y compris dans l'atmosphère qu'il dégage. On se rend très vite compte que ces fameuses petites soeurs ont quelque chose de bizarre, et l'impuissance de Roland, drogué et complètement paralysé par la nourriture qu'on lui donne, fait encore monter la tension. En effet, notre Pistolero est en bien mauvaise posture, car en plus des soeurs vampires, il y a les can-tam, les insectes docteurs, contrôlés par Soeur Jenna ! Heureusement, cette dernière est bien différente des autres, plus jeune, plus rebelle aussi et elle va, comme de bien entendu, tomber amoureuse de Roland.

J'avais beaucoup aimé la nouvelle et j'ai tout autant apprécié son adaptation. Sombre et empreinte d'une certaine poésie en même temps, c'est une histoire qui constitue une très belle parenthèse à la saga. La traduction des comics s'est malheureusement arrêtée au premier arc narratif, la jeunesse du Pistolero, alors si vous voulez découvrir celui-ci, il vous faudra faire comme moi et vous coller à la VO. Mais pour les collectionneurs, c'est vraiment un must !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
isbn:9781982109875