Actes Sud (07/08/2006)
3.17/5   6 notes

Convoquant sa passion pour deux arts qu'elle pratique en amateur, le piano et le tai-chi-chuan, Catherine David en analyse le rapport inattendu, l'étrange complicité rendue naturelle par le geste qui les fonde. De l'esquisse du pinceau à la légèreté d'un entrechat, de la caresse trop vite donnée aux soins maternels, du tic nerveux qui enroule le cheveu autour du doigt aux phalanges qui tiennent la plume, le geste est cr&... >Voir plus
Que lire après La beauté du gesteVoir plus
L'approche est intéressante, dans la mesure où elle met l'interprète en face de ses limites ; celles du travail acharné, et celle de notre corps. Il s'agit de changer de posture, de laisser l'énergie se propager dans tout le corps jusqu'aux doigts, mais aussi de lâcher l'acharnement sur les passages difficiles de certaines partitions, et de prendre un autre angle d'apprentissage du geste pour les rendre abordables.
La pratique du Tai chi dans ce qu'elle permet de connaissance de son corps et de gestion de notre énergie semble un véritable apport aux pianistes, mais je n'ai pas essayé.
Bon, après la lecture de ce livre, on se dit que le chemin à parcourir va être long et que sans accompagnement ce sera difficile de véritablement changer de posture (c'est la limite des livres : on comprends, mais ça s'arrête là), mais il s'avère que j'ai fait quelques petits progrès.
Le livre est joliment écrit et très centré sur son expérience.