AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742762781
201 pages
Actes Sud (07/08/2006)
3.17/5   6 notes
Résumé :

Convoquant sa passion pour deux arts qu'elle pratique en amateur, le piano et le tai-chi-chuan, Catherine David en analyse le rapport inattendu, l'étrange complicité rendue naturelle par le geste qui les fonde. De l'esquisse du pinceau à la légèreté d'un entrechat, de la caresse trop vite donnée aux soins maternels, du tic nerveux qui enroule le cheveu autour du doigt aux phalanges qui tiennent la plume, le geste est cr&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JCLDLGR
  14 décembre 2018
L'approche est intéressante, dans la mesure où elle met l'interprète en face de ses limites ; celles du travail acharné, et celle de notre corps. Il s'agit de changer de posture, de laisser l'énergie se propager dans tout le corps jusqu'aux doigts, mais aussi de lâcher l'acharnement sur les passages difficiles de certaines partitions, et de prendre un autre angle d'apprentissage du geste pour les rendre abordables.
La pratique du Tai chi dans ce qu'elle permet de connaissance de son corps et de gestion de notre énergie semble un véritable apport aux pianistes, mais je n'ai pas essayé.
Bon, après la lecture de ce livre, on se dit que le chemin à parcourir va être long et que sans accompagnement ce sera difficile de véritablement changer de posture (c'est la limite des livres : on comprends, mais ça s'arrête là), mais il s'avère que j'ai fait quelques petits progrès.
Le livre est joliment écrit et très centré sur son expérience.
Commenter  J’apprécie          70


Video de Catherine David (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par José ARTUR consacrée à la rentrée littéraire en compagnie des critiques, Jean Didier WOLFROMM, Jean François JOSSELIN, Françoise XENAKIS, et Jean Jacques BROCHIER. Les premiers romans : - à 03' : "Le charme noir" de Yann QUEFFELEC (Gallimard) - à 07'50" : "L'Océan miniature" de Catherine DAVID - à 09'03" : "Escalier c" de Elvire MURAIL - à 13' : "La...
autres livres classés : gestuelleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre