Éditeur : Éditions Hurtubise (29/11/2005)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 50 notes)
Le deuxième tome de cette saga familiale nous ramène au logement des Dionne, sur la rue Notre-Dame, dans le même quartier ouvrier où le couple s’était établi après son mariage. Nous sommes au beau milieu des années cinquante cette fois (1954-1956), et pourtant les choses n’ont guère changé : malgré l’achat d’une nouvelle voiture et l’arrivée d’une mystérieuse télévision dans le salon de l’appartement miteux, Maurice est toujours aussi colérique et s’emporte à tout m... >Voir plus

Annabelle31
  27 janvier 2017
Second tome de la série "La poussière du temps", "Rue Notre-Dame" nous permet de retrouver Jeanne et Maurice Dionne ainsi que leur famille. L'action se situe vers le milieu des années 1950 ; le jeune couple est désormais parent d'une nombreuse famille de neuf enfants. Maurice, pingre, radin et tellement désagréable, mais heureusement courageux, fait de son mieux pour nourrir au mieux sa famille, et pourtant, malgré tout, le manque d'argent se fait sentir, d'autant plus que Maurice n'a qu'une idée en tête dès qu'il possède quelques économies, acheter une automobile, synonyme pour lui de la réussite sociale, quitte à se laisser berner lors de ses achats. Les aînés grandissent, et Paul le plus âgé de leurs fils, souhaite continuer les études afin de devenir prêtre, moins par vocation que pour fuir la misère familiale. Comme toujours, Jeanne, à l'écoute de ses enfants, va faire son maximum pour soutenir son fils contre l'avis de Maurice, qui, là encore ne va voir que dépenses inutiles...
Un second tome à la hauteur du premier, j'ai pris un réel plaisir à suivre le quotidien des Dionne, Michel David possédait un talent incontestable pour conter le quotidien des gens ordinaires, et j'ai hâte de découvrir ce que sera l'avenir de cette famille, à laquelle je me suis beaucoup attachée.
bebi
  06 juin 2019
Jeanne et Maurice sont aujourd'hui à la tête d'une famille nombreuse. Et locataire d'un appartement proche de l'insalubrité bien qu'entretenu correctement.
Entre les pertes d'emploi, les grossesses imprévues, les frais scolaires qui parfois s'accumulent et les problèmes de santé, c'est tout le paysage du Montréal des années 50 qui se déploie sous nos yeux. Au fil des années qui passent pour ce couple et leurs enfants se dévoile pour nous un mode de vie oublié…
Je suis to-ta-le-ment fan des livres de Michel David!! D'abord parce qu'il utilise un vocabulaire québécois (forcément), mais aussi parce qu'il plante ses histoires dans des époques passées.
A travers ses récits, je retrouve un parfum d'enfance, un temps où les gourmandises, même si elles étaient rares, étaient savoureuses, où les mères de famille étaient présentes, où les pères de famille avaient à coeur de nourrir leur famille, où chacun avait sa place dans la famille.
Les discussions entre voisins en fin de journée d'été, les petits paquets de Noël, et autres choses qui me font vraiment chaud au coeur sont racontées de simple manière, comme si je lisais un journal intime de quelqu'un qui aurait vraiment vécu cette époque.
Jeanne continue à faire preuve d'un courage magnifique. Dévouée à sa famille, soigneuse et économe, elle veille à faire vivre ses enfants, à leur créer un foyer chaleureux. Tandis que Maurice, toujours aussi râleur, se révèle être un homme travailleur, même s'il n'est pas toujours très organisé.
Quant aux enfants, ils développent chacun leur caractère propre, formant une fratrie très colorée.
Ce second tome est tout à fait dans la continuité de l'histoire que me racontait le premier. Et je suis toujours aussi conquise!
Je n'ai plus qu'une chose à faire: me plonger dans le tome 3!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Annabelle31Annabelle31   23 janvier 2017
Le lendemain matin, à son retour du travail, Maurice découvrit la tante de sa femme déjà debout, occupée à confectionner du gruau chaud pour le déjeuner des enfants qui ne tarderaient pas à se lever. Il était déçu. Il avait vaguement espéré que Jeanne serait parvenue à s'en débarrasser
— Si tu veux du gruau, il va être prêt dans cinq minutes, lui offrit-elle, emmitouflée dans une épaisse robe de chambre brune en ratine.
Je mange juste des toasts avant de me coucher, fit Maurice en s'assoyant au bout de la table.
— Bon, comme tu veux. T'as juste à te les faire, dit la tante sans plus se préoccuper de lui.
— Où est Jeanne ? Elle est pas levée ?
— Laisse faire ta femme, lui intima-t-elle sévèrement. Elle doit se reposer. T'es quand même capable de te faire cuire deux toasts sur la fournaise, jamais je croirai.
Annabelle31Annabelle31   24 janvier 2017
L'ensemble des six immeubles vétustes de un et deux étages dont les adresses civiques allaient de 2303 à 2333, rue Notre-Dame, abritait seize familles très différentes les unes des autres. Elles possédaient tout de même un trait commun : la fierté. Aucune n'aurait accepté d'être considérée comme pauvre et la plupart dépensaient beaucoup d'énergie à sauver les apparences. Aussi étrange que cela puisse paraître à première vue, il existait des classes bien définies dans ce petit monde fermé où les préjugés avaient droit de cité comme ailleurs. Il y avait les honnêtes travailleurs sans histoire qui habitaient le quartier par manque de ressources et il y avait les autres. Ceux-là, on les saluait quand on ne pouvait faire autrement, mais il n'était pas question de les fréquenter ou de laisser jouer ses enfants avec les leurs...
Annabelle31Annabelle31   25 janvier 2017
Sacrement, veux-tu ben me dire comment t'élèves les enfants ? demanda rageusement Maurice à voix basse.
— Tu sauras que je les élève bien, Maurice Dionne. C'est pas de ma faute si t'es pas capable de dire deux mots sans sacrer. Le petit fait juste t'imiter. T'es le seul dans la maison à sacrer comme un charretier.
Annabelle31Annabelle31   27 janvier 2017
Paul se croisa les doigts et attendit avec une impatience croissante que sa mère en parle à son père ce soir-là. La vie sacerdotale ne l'attirait pas particulièrement. Il servait plus la messe pour se procurer de l'argent de poche que par piété. Par contre, s'il y avait une chose dont il était certain, c'était qu'il ne voulait pas vivre toute sa vie comme ses parents, dans un appartement miteux, à tirer le diable par la queue. Il n'y avait rien qu'il désirait plus que sortir de cette misère et ne plus avoir à faire la tournée des poubelles chaque vendredi matin pour posséder un peu plus d'argent en vendant des bouteilles vides.
Annabelle31Annabelle31   20 janvier 2017
Depuis le début de l'automne, la mère de famille se rendait compte qu'elle ne parvenait plus à joindre les deux bouts avec le maigre salaire de son mari. Nourrir neuf personnes avec vingt dollars par semaine, cela tenait de la prouesse et du miracle. De plus, comment arriver à trouver suffisamment d'argent pour habiller et chausser les enfants ? Comment payer leurs médicaments et leurs fournitures scolaires ? Son mari n'avait jamais l'air de s'inquiéter de ce genre de problème. Il semblait trouver normal qu'elle accomplisse des prodiges quotidiens avec aussi peu d argent.
Videos de Michel David (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel David
Un bonheur si fragile T04: Les amours de Michel David aux éditions Kennes
1921. Son mari décédé, Corinne se retrouve seule pour exploiter la terre familiale. Encore une fois, elle fera face à l'adversité avec le caractère qu'on lui connaît. Heureusement, Philippe et Norbert s'investissent davantage ; Madeleine, elle, réalise le rêve de sa mère en devenant institutrice alors qu'Elise est attirée par la vie au couvent. de leur côté, Gonzague et Henri Boisvert sont toujours aussi détestables. Si le premier est de plus en plus bourru avec l'âge, le second rêve d'un bel héritage. Il y a aussi les amours : Philippe s'entiche de la petite Cécile Melançon, tandis que Madeleine reçoit la grande demande de Léopold. Voyant les projets de ses enfants prendre forme, Corinne se sent de plus en plus seule. Les voisins célibataires sauteront-ils sur l'occasion pour se rapprocher de la jeune veuve ? Corinne trouvera-t-elle enfin le bonheur tant espéré ?
Un bonheur si fragile Tome 1: L?Engagement de David Michel aux éditions
Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari. Au fil des mois, la jeune femme, d'abord considérée comme une étrangère dans son nouveau village d'adoption, apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. À l'automne 1900, Laurent quitte le village plusieurs mois pour le chantier. Il apprendra alors que sa femme est enceinte et, pas prêt à affronter les responsabilités paternelles, il ne reviendra pas à la maison à la fin de cette première partie. Reviendra-t-il dans le tome 2 qui se déroulera en 1901 ou a-t-il fui à jamais?
Vous pouvez commander Un bonheur si fragile T04 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com