Critique de bebi

Jeanne et Maurice sont aujourd'hui à la tête d'une famille nombreuse. Et locataire d'un appartement proche de l'insalubrité bien qu'entretenu correctement.

Entre les pertes d'emploi, les grossesses imprévues, les frais scolaires qui parfois s'accumulent et les problèmes de santé, c'est tout le paysage du Montréal des années 50 qui se déploie sous nos yeux. Au fil des années qui passent pour ce couple et leurs enfants se dévoile pour nous un mode de vie oublié…

Je suis to-ta-le-ment fan des livres de Michel David!! D'abord parce qu'il utilise un vocabulaire québécois (forcément), mais aussi parce qu'il plante ses histoires dans des époques passées.

A travers ses récits, je retrouve un parfum d'enfance, un temps où les gourmandises, même si elles étaient rares, étaient savoureuses, où les mères de famille étaient présentes, où les pères de famille avaient à coeur de nourrir leur famille, où chacun avait sa place dans la famille.

Les discussions entre voisins en fin de journée d'été, les petits paquets de Noël, et autres choses qui me font vraiment chaud au coeur sont racontées de simple manière, comme si je lisais un journal intime de quelqu'un qui aurait vraiment vécu cette époque.

Jeanne continue à faire preuve d'un courage magnifique. Dévouée à sa famille, soigneuse et économe, elle veille à faire vivre ses enfants, à leur créer un foyer chaleureux. Tandis que Maurice, toujours aussi râleur, se révèle être un homme travailleur, même s'il n'est pas toujours très organisé.

Quant aux enfants, ils développent chacun leur caractère propre, formant une fratrie très colorée.

Ce second tome est tout à fait dans la continuité de l'histoire que me racontait le premier. Et je suis toujours aussi conquise!

Je n'ai plus qu'une chose à faire: me plonger dans le tome 3!
Lien : http://au-fil-des-pages.be