AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782080830081
320 pages
Flammarion (26/09/2000)
4.2/5   10 notes
Résumé :

Les principes fondateurs de la théorie de l'évolution. Les origines moléculaires de la variation génétique. Le tri entre les variants génétiques par le hasard. Sélection naturelle et survie du plus apte. L'individu, une société de gènes en harmonie ? Un gène n'évolue pas seul. Le sexe, stratégie de gestion de la variabilité génétique. Des gènes aux caractères. Q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jiby
  09 novembre 2021
Ce livre parle de génétique, d'évolution et surtout de l'articulation entre les deux. Sujets que je trouve à la fois passionnant et fascinant. le développement des stratégies développées à leur insu par les êtres vivants me font penser aux stratégies complexes pour gagner des parties d'échecs ou de jeux de société... ils font pour moi toute la beauté du vivant.
C'est un ouvrage brillant: chaque mot est bien choisi pour respecter la rigueur scientifique et permettre la clarté des propos. Des documents concis accompagnent la lecture et chacun des 11 chapitres se termine par un résumé clair.
Je pense que ce livre est de niveau licence (et peut donc aider un étudiant dans les domaines de la biologie) voir du niveau d'un bon lycéen spécialisé dans les SVT.
Commenter  J’apprécie          10
Ohkami
  08 août 2019
Très bon livre pour qui cherche une présentation de la théorie de l'évolution, dans sa version actuelle.
Ce n'est pas un livre militant qui cherche à démontrer (encore moins un de ces nombreux livre créationnistes remplis de désinformation), mais juste un état des lieux des connaissances de la biologie actuelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pierre31pierre31   17 novembre 2021
Derrière une apparence d'unité et d'harmonie, l'individu et son génome sont donc des lieux de conflit, et on peut parler d'une sélection naturelle entre parties de l'individu.
La mise en évidence de ces conflits est une des grandes avancées de la théorie de l'évolution, liée au développement de la biologie moléculaire qui a permis l'exploration du génome, à partir des années 1960. [...] L'imperfection même de ces organismes, objet de manipulations contradictoires par des gènes en conflit, est une illustration éclatante de la puissance des arguments darwiniens et un fait décisif pour rejeter les thèses créationnistes. Par ailleurs, comme l'a souligné Richard Dawkins, elle nous conduit à repenser notre nature en tant qu'individus. Nous ne sommes après tout que des véhicules très perfectionnés, élaboré par les gènes pour assurer leur transmission.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
pierre31pierre31   15 novembre 2021
On connaît également des cas de pluricellularité facultative. Les cellules peuvent alors exister séparément ou se regrouper en un organisme cohérent. Par exemple, les amibes du genre /Dictyostelium/ peuvent se fusionner en une petite masse compacte capable de mouvements autonomes (surnommé « limace »).
Commenter  J’apprécie          100
pierre31pierre31   07 décembre 2021
L’hypothèse des /caractères acquis/ resurgit périodiquement au cours du XXe siècle. Le biologiste soviétique Lyssenko imposa cette hypothèse en URSS, à partir d'expériences probablement truquées sur la réaction des plantes au froid. Soutenu par Staline, Lyssenko prit en main la biologie soviétique et fit arrêter les partisans de la génétique classique, considérée comme une théorie occidentale réactionnaire. Il ne fut destitué qu'en 1965 par Khrouchtchev.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : biologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre