libre 2 lire (10/08/2020)
4.9/5   5 notes
Mars 1793, les gueux opprimés se révoltent. La guerre civile embrase la Vendée, jusqu'à la Loire. Un conflit impitoyable, débordant de fureur et de sang. Plongés au cœur de la fournaise deux destins se croisent en se heurtant violemment, au nom de deux conceptions opposées de la liberté. Deux jeunes vies fragiles ballottées au hasard des batailles démentielles, dans la boue du bocage poitevin jusqu'au crachin des falaises normandes. Avec pour lot commun la peur, le ... >Voir plus
Que lire après Le sang de l'aubeVoir plus
Un très beau roman historique sur les guerres de Vendée. Très bien documenté et agréable à lire, on est transporté dans cette époque violente.

Sous une chaleur torride, et pas trop pressé d’annoncer la terrible nouvelle, Nicolas retourne à la ferme. Louis s’y trouve déjà, très inquiet pour son fils. Juliane revient d’un pré éloigné en houspillant ses bêtes. Elle court vers son mari pour l’étreindre, mais son air défait et abattu la stoppe dans son élan. La fatigue de la route, la tension du combat, oui, mais pas seulement. Elle pressent un grand malheur. Nicolas s’avance et l’enserre fermement.

⸺ Juliane, sois courageuse, tu ne reverras plus ton père. Il est mort, victime de sa bravoure, sans souffrir, tué d’une balle en plein cœur lors d’un assaut.

Un pieux mensonge, une maigre consolation.