Dunod (20/03/1998)
3.79/5   12 notes
Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l’angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement).
Que lire après L'enfant de 0 à 2 ans Voir plus
J'ai vraiment retrouver des détails dans la vie quotidienne que se soit avec mes neveux et nièces ou avec les enfants que j'ai pu garder. le livre prend vraiment en compte la famille, l'enfant mais également les frères et soeurs. Il va prendre en compte également chaque détail, si jamais l'un des parents ne s'occupent pas de lui comment il va se développer, si les parents font l'impasse sur certaine chose comment il va réagir, c'est vraiment intéressant comme quoi chaque détail compte. La mère a une grande importance tout au long de sa vie mais le père aussi. Ayant vécu une situation difficile avec mes parents je comprend tout à fait certain détail du développement affectif qui peut parfois être difficile.
Je vous recommande ce livre, que se soit pour vous personnellement ou pour vos études également
Lien : https://www.instagram.com/p/..

De 8 à 14 mois (sevrage) → Joie, découverte de son moi et de sa mère, rapport actif et possessif.
Eveil affectif, avide de contact
Processus de séparation
Jeu seul mais quand il voit sa mère, il sourit → contact intime
Morsure= marque d'amour → plaisir de contact
Joie active pour le repas
Biberon = réconfort, sécurité, chaleur
Imitation = joie et fierté de l'enfant et de l'entourage
Tendance active et possessive = joie
Si la mère ne répond pas, cela le rend triste, sentiments de frustration → rage, agressivité
Autonomie motrice = joie
Exigence = conséquence de l'éveil affectif
Attitude de la mère à une grande importance pour son éveil affectif
Aucun enfant n’arrive à échapper aux conflits que soulève la présence des frères et soeurs, ces sentiments sont une étape inéluctable du développement, pour laquelle un enfant a besoin d’une affectueuse compréhension. La jalousie excessive de l’adulte, quand elle existe, témoigne seulement que cet adulte, lorsqu’il était enfant, n’a pas réussi à surmonter ce conflit.