ISBN : 2302005333
Éditeur : Soleil (25/03/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 12 notes)

1066. L'Angleterre se prépare à devenir le théâtre de l'une des plus furieuses et des plus épiques batailles de tout le Moyen Age. C'est pourtant un tout autre enjeu qui fera basculer le sort ;des îles britanniques. Inscrit dans le cuir, n'y a-t-il pas un secret susceptible de transformer le destin de la chrétienté ? Odon de Bayeux, demi-frère du Duc Guillaume, sera le premier à découvrir à quel ... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  29 mai 2016
Eté 1066, Guillaume, duc de Normandie, s'apprête à se lancer à l'assaut de l'Angleterre. Il s'est allié aux vikings pour réussir dans cette entreprise. Dans l'ombre l'église complote pour récupérer une carte qui appartient justement à Hardrada, le chef saxon. Et pour cela Odon, le frère de Guillaume, devra jouer double jeux.
Une fresque historique, celle qui fait de Guillaume de Normandie le conquérant que l'on connait. le contexte et expliqué et précisé dans un prologue puis dans un cahier détaillant certains personnages de l'histoire.
Bien sur fortement romancée, le centre de l'histoire est ce fameux parchemin viking dont on ne sera pas grand chose dans ce premier tome.
Le tout donne un ensemble pas mal, bien que l'intrigue du parchemin ne fait que commencer. On en saura donc plus dans les tomes suivants.
Le dessin est classique, précis, efficace. On a un découpage varié et plaisant.
BVIALLET
  09 mai 2012
En 1066, le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur meurt sans succession. le bal des prétendants peut commencer. Contre toute attente, le witan, l'assemblée des seugneurs, désigne Harold comme nouveau roi, ce qui n'arrange pas les affaires de celui à qui Edouard avait promis le trône : Guillaume le Bâtard, duc de Normandie qui rassemble une énorme flotte à Bayeux pour monter une opération d'invasion de la Grande-Bretagne. Mais Odon de Bayeux, son demi-frère, évêque porté sur les femmes et la boisson va comploter contre lui et le mettre en péril.
Une BD historique magnifiquement dessinée par Jaime Calderon. Tracé de qualité, décor fidèles, plans type cinéma et une fidélité historique certaine. A titre de caution et d'explication pour un public peu averti, les auteurs ont pris la précaution d'expliciter le contexte historique de leur histoire dans un avant-propos et de résumer la suite des évènements et en particulier la fin des trois principaux protagonistes (Guillaume le Conquérant, Odon de Bayeux et Robert de Molesmes) à la fin de l'ouvrage. Seul anachronisme : un pêcheur qui parle un anglais moderne sur une ou deux vignettes alors que la langue n'en était pas à ce stade à l'époque. Ceci mis à part, il faut saluer la qualité de l'ensemble.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   29 mai 2016
-J'aurais cru Odon que le ministère que nous t'avons confié te ferait perdre quelques habitudes peu compatibles avec la défense du culte!
-Oh?! Pardonnez-moi, monseigneur! Euh... Je n'avais point vu que c'était vous...
-Peu importe! Je ne suis pas ici pour te parler de tes moeurs. Nous nous doutions bien qu'il ne suffirait pas d'une crosse pour te faire perdre tes manières de soudard.
-Pardonnez-moi mon indolence, monseigneur, mais j'ai été pris de fièvre hier et mon apothicaire m'a conseillé un peu de chaleur humaine...