Møtus (04/08/2011)
3.9/5   5 notes
Du Cochonnet à la Guimauve, de la Boîte aux lettres à l’Aspirateur, du Girafon au Blues,ou du Petit rat à… l’Homme, François David et Henri Galeron imaginent, avec humour et invention, des bêtes tout à fait étranges ou jamais vues de cette façon.

Après Une petite flamme dans la nuit (Editions Bayard), Poèmes sans queue ni tête (Motus, Prix « Lire et Faire Lire » du Printemps des Poètes), Comptines pour donner sa langue au chat (Actes Sud), Les Enfant... >Voir plus
Que lire après Les bêtes curieusesVoir plus
Cette année, à l'occasion des 30 ans du salon du livre jeunesse de Beaugency, Monsieur Galeron était l'invité d'honneur, il a réalisé la superbe affiche dont les personnages sont inspirés de cet très bel album qui présente des portraits loufoques d'animaux plus ou moins fantastiques multimorphes, croisés entre eux et avec des objets.

Vraiment très original, graphiquement soigné et pertinent, drôle et plein de jeux de langage/ graphiques, le style de cet album atypique m'a touchée comme l'a fait l'affiche réalisée par cet illustrateur et qui m'a amenée à découvrir son oeuvre. Un grand monsieur que je remercie de cette nouvelle bête curieuse en dédicace (lézard-serpent-girafe aux pattes de canard-poule et au corps de grenouille).
Même si cela est considéré comme un album jeunesse, il est à mettre entre toutes les mains, car chacun pourra s'amuser à découvrir « Ces bêtes curieuses » plutôt insolites ! À travers une définition d'animaux bien connus comme l'oie, le canard, etc. et accompagnée d'une illustration de qualité, vous serezétonnés par ces jeux de mots…. Mais des exemples seront plus explicites, en voici quelques-uns :
Le flou : créature mi-chèvre, mi-chou, hésitant tout le temps.
La caille : animal très frileux.
Le hibou : animal qui fait des bulles quand on trempe dans l'eau très chaude.
Si vous souhaitez avoir le sourire pendant quelques minutes, ouvrez-le vite !
(Alexia - Bibliothèque de Cérans Foulletourte)
Ce nouvel ouvrage de François David et d'Henri Galeron ne manquera pas de t'étonner. Une multitude de drôles de bêtes toutes aussi étranges les unes que les autres t'y attendent : une luciole en forme de lampe de poche, une oie avec un corps de chien, ... L'illustration et le graphisme sont à la hauteur des textes remplis d'humour et de jeux de mots. Voici un recueil qui ne te laissera pas indifférent. Alors, laisses-toi emporter!
C.Fontanel