Autrement Jeunesse (29/08/2012)
4.39/5   19 notes
L'ourse et l'oiseau se sont quittés à la fin de l'été. Elle est restée dans le Nord, il est parti vers le sud, au soleil. Mais le manque est trop fort. Décidée à retrouver son cher oiseau coûte que coûte, l'ourse entame un long périple au bout du monde. Chaque jour, elle lui écrit pour partager les surprises de son voyage : forêt inquiétante, pêcheur malveillants et sirènes fabuleuses, traversées du désert et de la mer...
Que lire après Les lettres de l'ourseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est bientôt l'hiver et l'oiseau est parti pour le Sud. Son amoureuse l'ourse ne pouvant vivre en son absence, elle décide de le rejoindre. Chaque jour elle lui écrit une lettre et lui raconte son voyage. Traverser une forêt et un désert, escalader un volcan, éviter des champs de bataille, faire de belles rencontres, etc. Un dernier périple sur la mer et l'ourse arrive enfin sur l'île de son bienaimé. Mais celui-ci, ne supportant pas lui non plus la séparation, est déjà reparti vers le nord...

Un album épistolaire et poétique. Quelles sont belles ces lettres d'amour envoyées par l'ourse ! Des missives pleines de tendresse et de bienveillance qui racontent les petits événements de la journée et se terminent par un mot gentil adressé à l'être aimé. Les illustrations sont riches et chatoyantes, très variées. Un album qui fait du bien, dans lequel on plonge avec délice et dont on ressort revigoré par tant de douceur et de bons sentiments.

Voila, c'était ma petite minute fleur bleue. Profitez-en, c'est pas tous les jours...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Quelle histoire singulière!

Pas l'histoire d'amour, elle est naturelle. Quoi que parfois, elle peut être singulière.

Et ici, elle est singulière, c'est donc de cela qu'il sera question alors.

L'hiver arrive, sur les terres d'une ourse et sur son petit coeur de fourrure.

Son oiseau d'amour est parti, vers des lieux plus cléments et plus chauds.

Mais il reviendra. Mais c'est long, déja, la séparation.

L'ourse ne se sent pas de dormir et d'hiberner sans son oiseau à ses côtés.

Alors, elle part le rejoindre là où il se trouve.

Pour tuer le temps, l'attente, ne pas céder à l'émotion forte, l'ourse lui écrit à son oiseau, jour après jour.

Les mots sont brodés dans de l'encre de tendresse, de douce fièvre et d'impatience.

Mais son oiseau est-il un véritable oiseau ou bien est-ce un petit surnom de tendresse? On se le demande.

"Un petit oiseau et une énorme ourse s'aimaient d'amour tendre...".

Les auteurs ménagent le suspens, celle des retrouvailles. A quoi nous attendre?

L'ourse traverse le pays et le monde pour retrouver l'être aimé. Elle rencontre la guerre, croise un chat qui mange de la gelée de groseille, est invitée à un anniversaire déguisée..

Sommes-nous dans un rêve?

Les décors sont surréalistes.

Les pas et le sentier de l'ourse sentent le sous-bois, les fruits sauvages, l'amitié.

Le vent joue les facteurs et portent chaque courrier à l'absent.

Mais les a t-il bien reçu?

Il y a de la poésie dans tout ceci comme dans le cadeau de départ du castor pour l'ourse, avec son dessin du Lac à emporter.

L'ourse est dans un véritable voyage initiatique, une épreuve qui la force à sortir de sa sphère de confort, s'abandonnant à l'aventure qu'elle craint un peu, pour finir entre les ailes de son oiseau.

Le style de la correspondance ajoute une note intime touchante pour le jeune public.

L'album s'adresse donc à un jeune âge qui profitera pleinement de ce mode de narration propice à la confidence et aux jolies sentiments amoureux.

Sympathique.
"Les lettres de l'ourse" de Gauthier DAVID et illustré par Marie CAUDRY est une perle à lire très vite aux enfants.
L'ourse est très amie avec un oiseau. Seulement l'hiver approche et il a dû migrer vers le sud et son île chaude. L'ourse n'a pas le coeur d'hiberner, c'est décider, elle part le rejoindre.
Elle écrit tous les jours à son ami et laisse le vent porter les lettres.
Nous la suivons ainsi pendant son voyage. de pas à pas, lettre après lettre. Dans le voyage, il y a l'enthousiasme, la solitude, l'angoisse, les découvertes et les rencontres. En marchant, l'ourse se fait des amis, pense à envoyer un pot de miel et partage ses émotions pour son ami, l'oiseau.

Il y a aussi cette relativité des choses, les animaux se cachent, la guerre gronde quelque part, et puis les sensations hivernales, les souvenirs ne sont pas les mêmes.
Cet album est un véritable hymne au partage et à l'amitié.
Les illustrations de Marie CAUDRY sont magnifiques, douces et et texturées. Ses animaux sont superbes et j'ai un vrai coup de coeur pour le travail de traits, de hachures qui, en plus, des couleurs apporte une dimension tactile. Les paysages sont ainsi aussi végétales que minérales, liquides, faunesques ou humains, surtout avec les ombres de la forêt.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ce joli album épistolaire nous fait suivre les péripéties de l'ourse qui décide de ne pas hiberner et de partir rejoindre son oiseau parti dans le sud à l'aube de l'hiver. Elle va vivre de nombreuses péripéties, découvrir des endroits magnifiques et rencontrer d'autres animaux qui l'aideront parfois. Elle raconte toutes ses aventures dans des lettres pleines de tendresse adressées à l'oiseau.

Ce livre jeunesse assez volumineux pour des petits enfants, aborde énormément de thématiques (à exploiter en classe notamment ?). Il y a tout d'abord la migration et la géographie. L'ourse qui ne s'est jamais aventurée loin de sa maison va devenir une routarde. Elle va passer par de multiples émotions et endroits: comme une forêt inquiétante remplie d'ombres, par une rivière où elle rencontrera une gentille sirène, découvrira ce que sont les volcans,… La coopération est également une valeur défendue dans cet album. A plusieurs moments, l'ourse sera en difficulté ou en danger. Elle bénéficiera de l'aide providentielle d'animaux rencontrés lors de son voyage et vivra à leurs côtés des moments inoubliables. Elle va se faire des amis aux quatre coins du monde !

J'ai trouvé le dessin très joli et agréable au regard. Il y a beaucoup de détails permettant à l'enfant de développer son sens de l'observation.

Bien entendu, le plus beau et émouvant moment reste les retrouvailles entre l'ourse et son oiseau. Mais pour savoir quand et comment, il vous faudra lire vous-même cet album…

En bref:

Un album épistolaire et poétique rempli de bienveillance. Je le conseille pour les enfants qui aiment les longues et gentilles histoires remplies d'aventures.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Cet album est avant tout une très belle histoire d'amitié, pleine de charme et de délicatesse. Son originalité tient à sa forme épistolaire car Ourse écrit de très belles lettres d'amour à son ami l'oiseau tout au long du voyage. Son émotion, mélange de tristesse et de joie, est palpable dans ce texte sensible et doux. Mais elle tient surtout à ses illustrations variées. Elles sont riches, chatoyantes, mais aussi douces et poétiques. La mise en page, toujours changeante, nous fait vibrer en même temps qu'Ourse au cours de ses aventures. Un livre qui fait tout simplement chaud au coeur...
Marion P.

critiques presse (2)
Ricochet
19 décembre 2012
Une belle histoire d’amour ou d’amitié, qui devrait enchanter petits et grands.
HistoiresSansFin
13 novembre 2012
Un récit tendre qui nous entraîne également dans une belle aventure aux quatre coins du monde.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin