Éditeur : Payot et Rivages (31/12/2001)
4/5   2 notes
Qu'est-ce qu'un trouble amoureux? Peut-il durer longtemps? Quels sont ses rapports avec le désir sexuel? Et qu'est-ce que la perversion affective?
Malgré l'intérêt que Freud lui accorda, le sentiment amoureux n'a, jusque relativement récement, pas suscité beaucoup de travaux psychanalytiques. Ce livre, consacré à la signification, à la structure et aux pouvoirs de l'amour, voudrait convaincre qu'il est possible de parler en analyste du sentiment amoureux sans... >Voir plus

aaahhh
  04 août 2012
Existe-t-il sujet de thèse plus beau, plus riche et plus fascinant que l'état amoureux? Sur ce thème poétique et porteur, le psychanalyste Christian David développe ses idées et sa théorie du lien avec beaucoup de finesse et de profondeur. Son dialogue avec Eros à la recherche du mystère de l'intimité du couple est d'une saisissante intelligence et c'est un vrai plaisir que de lire les conclusions de leur entretien.
Revenant bien sûr sur les grandes théories fondatrices et évoquant avec une grande clarté des thèmes tels que l'oedipe, la compulsion de répétition, l'affect et la représentation, l'auteur présente ensuite ses hypothèses sur le pourquoi et le comment de l'amour et évoque tour à tour l'amour originaire, le couple et l'amour dans le transfert.
Christian David signe avec cet essai un travail aussi passionnant qu'instructif et je le recommande chaudement aux lecteurs intéressés par l'amour et par la psychanalyse...

DamepluieDamepluie   10 avril 2010
Joie née du sentiment d'une réconciliation; plus de nécéssité de se défendre, de se méfier, ni de se punir. Plus de désir d'attaquer sinon pour le plaisir. Et tout cela grâce à un seul être. Immense gratitude à son égard: l'amour vrai remercie toujours, du plus profond de soi, l'autre d'exister, de seulement être. Reconnaissance douce à sentir et où s'alimente à son tour la joie dont elle-même procède. Plaisir de la gratitude qui compense des affres de l'envie. Plaisir d'une attention intense, soutenue et concentrée, sans aucun effort, sur un autre que soi, grâce à la coïncidence en lui de l'identité et de l'altérité. Je t'aime parce que tu es la meilleure partie de moi-même. Je t'aime parce que tu es ce que je ne suis pas, ce que je ne pourrai jamais être. Fascinant objet que celui qui rend possible une telle convergence! Aussi tout amoureux est-il attentif et tout amour, par essence, attention. Le moraliste le savait bien qui décelait dans l'indifférence une injure incommensurable à la haine.
aaahhhaaahhh   27 mars 2012
Trouver un objet d'amour, c'est bien le retrouver comme le dit Freud, mais c'est aussi le découvrir et quasiment l'inventer. Être amoureux c'est revivre un ensemble d'affects et de désirs anciens transférés, mais c'est aussi amorcer une vie nouvelle - dût-elle se révéler sans lendemain-, et l’énigme, le mystère de l'amour résident bien dans ses préfigurations oubliées, mais également, de par sa plasticité essentielle, dans ses anticipations et comme ses mutations et transmutations psychiques imprévisibles.
aaahhhaaahhh   27 mars 2012
Nous ne vivons jamais rien de simple. Un amour qui se simplifie est un amour qui meurt.
aaahhhaaahhh   04 avril 2012
Favoriser la réinvention de l'amour qu'appelait le poète, constitue pour chaque être une exigence permanente.

Video de Christian David (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 5 mars 1988
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. L'invité est Christian DAVID, journaliste au "Nouvel économiste".Au sommaire de cette émission :- le ministre professeur d'un jour- Cités-cinés- Salon sponcom- Disque barre- Loto- La dent du diahot- de l'importance du décor- Pubs indiennes- Les tableaux fous
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)