AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330022522
Éditeur : Hélium (31/08/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Un roman naturaliste plein de drôlerie avec un héros libellule en pleine métamorphose et découverte !

Quentin est une libellule rouge, intrépide et curieuse, qui a vu le jour aux abords d’une grande ville, sur le bassin artificiel d’un parc. Contrairement aux autres habitants des alentours, le jeune insecte se rend vite compte qu’il est d’un tempérament sociable, ce qui est extrêmement rare pour une libellule.
Mais Quentin va vite devoir appre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Folfaerie
  15 décembre 2013
Encore un très bon titre des éditions Helium destiné aux ados. Dans cette catégorie "fiction nature", j'avais déjà beaucoup aimé le roman sur les campagnols, que j'ai présenté il y a quelques jours. Mais je crois bien que ce titre me plait davantage. Je ne connais pas grand-chose à la vie des libellules, agrions ou demoiselles, bien que ce groupe d'insectes fréquente assidûment mon jardin aux beaux jours. Dans ce roman, j'ai appris plein de choses étonnantes sur ces fragiles et gracieuses bestioles. Je retiendrai essentiellement le passage de l'état de larve à celui d'adulte, transformation impressionnante...
L'auteur qui, je cite, "est un entomologiste spécialiste des milieux urbains. Il est également membre du collectif cinématographique Othon et a fait partie d'un groupe de punk français, Zabriskie Point. " n'est pas dénué d'humour. Les aventures de Quentin, la libellule rouge, sont cocasses souvent, dramatiques parfois mais toujours passionnantes.
Gwenaël David a choisi de raconter la vie d'une libellule sur un plan d'eau artificiel, près d'une ville, pas loin d'un terrain vague. Cela m'a semblé une bonne chose de rappeler que même les milieux urbains peuvent recéler une biodiversité précieuse.
La vie d'une libellule est courte, les prédateurs et dangers sont nombreux, et Quentin a suffisamment de personnalité pour inciter les jeunes lecteurs à accorder davantage de respect et d'attention à ces insectes.
Un roman fort sympathique qui est une véritable mine d'informations sur les odonates.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
dominath
  27 février 2014
Quentin est une libellule rouge, intrépide et curieuse, qui vit sur un bassin artificiel, aux abords d'une grande ville. le jeune insecte doit apprendre à se débrouiller seul
Commenter  J’apprécie          10
marieclairec
  04 décembre 2015
Une lecture plaisir...
Commenter  J’apprécie          10
thaisvdb
  12 novembre 2013
Quentin voit le jour dans un étang et doit vite s'habituer à la vie en pleine air car mille dangers le guettent ! Après avoir rencontré Mathis, une libellule rouge, sur un terrain vague, il décide de s'aventurer plus loin et découvre la vie bourdonnante près d'un bassin […] Lire la suite sur mon blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          10
Video de Gwenaël David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaël David
Gwenaël David - L?incroyable destin de Quentin libellule .A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil édition 2013, Gwenaël David nous parle de « L?incroyable destin de Quentin libellule » publié aux éditions Hélium. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/david-gwenael-incroyable-destin-quentin-libellule-9782330022525.html Notes de musique : Latché Swing, Rythme gitan, demo 2008
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1072 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre