Eric Bourgier (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (15/09/2003)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
2021, une nouvelle émission télévisée se propose d’élever Peter Suttgrave au rang de héros mondial. Filmé en direct pendant vingt-quatre heures et accompagné par trois mercenaires, il devra accomplir une opération militaire à caractère humanitaire. L’objectif est un petit dispensaire américain pris en otage par d’obscurs terroristes dans un petit pays d’Amérique du Sud. Une fois sur place, la situation est tout autre : le dispensaire est un laboratoire, les terroris... >Voir plus

Crossroads
  30 décembre 2012
2021 . L'univers magique et vivement stimulant de la télé réalité vient encore d'évoluer . Outre le fait de toujours jeter en pâture les mines déconfites de tristes glands décérébrés en mal de notoriété et d'argent vite gagné , elle innove désormais puisqu'elle se propose d'allier trépidant quotidien et action humanitaire . le terrain , y a que ça de vrai !
Un heureux élu se verra , en cas de survie , empocher la substantielle somme d'1 million de dollars . Sa mission , évoluer sous le manteau au Concaragua , pays à feu et à sang alors aux mains de rebelles sanguinaires . Entouré de mercenaires aguerris , ce concurrent émérite , digne et fier rejeton de l'Oncle Sam , pensait bien s'en foutre plein les poches pour pas un rond !
Peter Suttgrave le croyait , sincèrement , avant de se rendre compte que la télévision pouvait , parfois , travestir la vérité au seul profit du dieu audimat ! Etonnant , non ?
Malin ! Une BD dystopique qui allie avec inventivité et allant médias et politique . Sous couvert d'une émission culte , les auteurs avancent la possibilité que cette dernière pourrait avoir la faculté de façonner les esprits tout en les leurrant sur la réelle portée du flot d'images qu'ils ingurgitent journalièrement sans aucun recul intellectuel que ce soit ! Etonnant , non ?
Un récit enlevé , qui , en plus de satisfaire le lecteur , pourrait peut-être même l'amener à réfléchir !
Crayonné et colorisé façon Comics , il interpelle intelligemment sur le 4e pouvoir tout en rappelant furieusement ce film de Barry Levinson cependant dispensable : Des Hommes d'Influence .
Live War Heroes : ça n'est pas ma guerre Colonel ! Beuaaaaarrrr...
Le petit écran , messie des temps modernes ?
tycos
  28 avril 2013
Nouveau jeu télévisé de télé-réalité : Peter Suttgrave est sélectionné pour pendant 24h aller combattre au Concaragua les terroristes gauchistes qui ont pris le pouvoir ... dans les urnes. Les USA, via des sociétés privées de mercenaires, vont une nouvelle fois sauver le monde, aidée par l'ONU, le FMI, le tout télévisé.
One shot efficace et effroyable, dessin vif et nerveux, thriller politique sur la désinformation pour justifier les guerres. Terrible !
Yvan_T
  19 novembre 2020
Dès le début, ce récit m'a fait penser à « Cyclopes », la saga de Matz et Jacamon. On y retrouve également un inconnu qui, d'après un concept qui fait penser à celui de la Star Academy, devient le nouvel héros d'une émission télé qui retransmet des missions militaires en direct, et dont il est la nouvelle vedette. Livré sous forme de one-shot, ce récit mélange donc deux thèmes à la mode : la téléréalité et la maîtrise (manipulation) des images de la guerre.
Le lecteur met cependant un peu de temps à trouver le fil rouge de ce récit construit autour de nombreux flash-backs. Malgré une certaine prévisibilité des événements et un récit qui est un peu à l'étroit au sein de ce format one-shot, l'histoire est agréable à suivre, même si la fin m'a laissé un peu dubitatif.
Au niveau du graphisme, Eric Bourgier démontre ici déjà tout son talent et allie lisibilité, précision et une mise en couleurs assez caractéristique dont je raffole depuis la lecture de Servitude.
Réédité avec une nouvelle couverture depuis sa sortie en 2003, ce premier album de Fabrice David et Eric Bourgier est visuellement déjà très réussi et très agréable à lire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..