Éditeur : J.-C. Lattès (09/05/2018)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 25 notes)
Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l'occasion se présente à lui d'être le premier homme à aller sur Mars, il n'y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu'il ne s'attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille.Gladys, avec l'âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un co... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  15 mai 2018
Comment sur un malentendu parvenir à secourir une famille sur le point d'être dispersée au gré des services sociaux, alors que sur un autre malentendu on est train de filer allègrement vers Mars? Il faut s'appeler Major Tom, et soumis au bon vouloir d'un auteur qui prend en charge votre destinée, et est bien décidé de faire rire le lecteur à vos dépens.
David Bennet s'offre même le luxe de faire cohabiter plusieurs histoires, qui bien sûr ont quelques points en commun.
C'est drôle, quelquefois loufoque, malgré la gravité des sujets abordés : harcèlement à l'école, Alzheimer, dépression, délinquance induite par la précarité, tous ces maux modernes dont il est préférable de rire.
Les personnages sont extrêmement attachants, pris dans les filets de leur combat personnel, que ce soit la jeune lycéenne qui bosse après les cours qu'elle suit de moins en moins assidument, l'aïeule qui se rend bien compte que ces cellules grises ne sont plus au top, le gamin , génie qui vit un calvaire au collège, ou même cet astronaute improbable persuadé d'avoir tout raté dans sa vie.
Les dialogues sont drôles, empreints d'une authenticité réjouissante. Avec des réparties à l'humour très british.
On tourne donc les pages avec un grand plaisir, d'autant que l'intrigue laisse planer un suspens permanent sur l'issue de ces aventures. On se laisse bercer par les mélodies évoquées du regretté David Bowie.
Un très agréable moment de lecture, que l'on verrait volontiers transformé en comédie loufoque au cinéma.

AudreyT
  17 juillet 2018
*****
Thomas Major est un homme qui fuit. Il cherche à se retirer du monde, des gens, des souvenirs et des regrets. Et il ne trouve rien de mieux que de devenir le premier homme à partir sur Mars. Après quelques entraînements rapides, cet homme grincheux se retrouve dans la peau d'un astronaute en voyage pour une planète inconnue, inhabitée et certainement sans retour... Mais le rencontre avec une famille anglaise en détresse va bouleverser ses plans et surtout la vision qu'il a de lui-même...
Ouvert par hasard, ce roman m'a enchanté !! David M. Barnett écrit avec pudeur sur un homme meurtri qui ne croit plus en rien car il n'a plus foi en lui. Entre l'espace et la Terre un lien se crée. Fragile au départ, il va permettre aux personnages d'avancer, chacun avec ses armes, face à ses fantômes.
Sur un ton léger et rempli d'humour, l'histoire tout autant que les protagonistes sont touchants et attachants. Une véritable réussite pour un roman qui se veut tendre mais qui est profond...
Un grand merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour le partage et la très belle découverte...
sylvaine
  15 mai 2018
Allô, Major Tom ? Un livre plaisir, un livre rayon de soleil dans la grisaille ambiante, un livre qui fait chaud au coeur mème si le regard par moment se fait brillant , un livre doudou oserais-je dire même si nos héros vivent des moments douloureux et difficiles . Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé !!
Embarqué pour le premier vol habité vers Mars Thomas Major dorénavant Major Tom passe ses premières journées dans la capsule Arès I comme un coq en pâte : enfin seul! , depuis le temps qu'il aspire à une solitude bien méritée . Dorénavant il peut à loisir écouter la musique qu'il aime , faire des mots croisés et accesoirement s'occuper de la mission qui lui a été confiée. Un soir va savoir pourquoi il compose le numéro de Janet son ex-épouse et ... tombe sur Gladys une dame âgée un peu félée. Voilà comment Thomas va faire la connaissance de la famille Ormerod et se surprendre à vouloir absolument les aider ..Et si la vie valait le coup d'être vécue ?
Un roman que j'ai pu découvrir grâce aux Editions J.C. Lattès via NetGalley , je les remercie chaleureusement
coquinnette1974
  20 octobre 2018
Allô, Major Tom ? de David M. Barnett est un roman découvert grâce aux éditions J.-C. Lattès via net galley. Je l'ai lu il y a quelques temps, et je me rends compte que j'avais zappé de le chroniquer !
Sauf qu'il ne s'attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille...
Allô, Major Tom ? est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les personnages, notamment Tom.
J'ai également apprécié le fait qu'on trouve dans ce livre de l'humour 100 % British, comme j'aime en lire de temps en temps :)
L'histoire est très bien trouvée, et j'ai apprécié le coté loufoque de ce roman.
Pourtant les thèmes abordés sont assez graves : harcèlement scolaire, dépression, maladie d'Alzheimer... Mais c'est traité de façon à ce que par moment je n'ai pas pu m'empêcher de sourire.
J'ai aimé ma lecture, et je mets cinq étoiles à Allo, Major Tom ?
LillyMaya
  14 janvier 2019
Quelle lecture laborieuse...si vous saviez le temps que cela m'a pris pour lire ce roman...
Pourtant, les personnages sont attachants (sauf peut-être Major Tom (au moins au début en tout cas). Mais je ne sais pas, impossible d'avancer dans l'histoire. Je pense que cela vient de la façon dont le roman est écrit.
J'ai quand même fait l'effort d'aller au bout, je voulais savoir la fin, et accompagner Ellie, James et Gladys jusqu'au bout.
Je n'ai pas regretté, c'est une histoire touchante, mais c'est l'histoire que j'ai apprécié et pas la façon dont elle a été racontée.
Dommage...
MepsMeps   20 mai 2018
D'accord. Tu veux savoir ce qui me plaît le plus dans l'espace ? C'est de ne pas être sur Terre. Je devais avoir à peu près ton âge quand j'ai compris un truc: que le monde est une merde et tous ceux qui l'occupent aussi. J'ai passé ma vie à voir mes ambitions partir en fumée. Alors quand l'occasion de tout larguer s'est présentée - et je dis bien tout larguer au sens propre - j'ai sauté dessus à pieds joints. Aujourd'hui, j'ai la seule chose que j'ai toujours voulue. Plus personne. Je suis seul. Dans la plus complète et totale...
BVIALLETBVIALLET   07 novembre 2018
Je suis parti dans l’espace parce que je ne supportais plus d’être sur Terre, parce que je ne pouvais pas contempler une seconde de plus le gâchis absolu qu’était ma vie. Depuis tout petit, tout est allé de travers. Je n’ai pas été foutu d’être un fils, d’être un mari, pas été foutu de rien. Je n’ai même pas été foutu de ne pas être le premier homme sur Mars. Cette mission n’a jamais été prévue pour moi. Je ne suis parti que parce que celui qui devait y aller est tombé raide mort sous mon nez.