Éditeur : J.-C. Lattès (09/05/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l'occasion se présente à lui d'être le premier homme à aller sur Mars, il n'y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu'il ne s'attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille.Gladys, avec l'âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un co... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  15 mai 2018
Comment sur un malentendu parvenir à secourir une famille sur le point d'être dispersée au gré des services sociaux, alors que sur un autre malentendu on est train de filer allègrement vers Mars? Il faut s'appeler Major Tom, et soumis au bon vouloir d'un auteur qui prend en charge votre destinée, et est bien décidé de faire rire le lecteur à vos dépens.
David Bennet s'offre même le luxe de faire cohabiter plusieurs histoires, qui bien sûr ont quelques points en commun.
C'est drôle, quelquefois loufoque, malgré la gravité des sujets abordés : harcèlement à l'école, Alzheimer, dépression, délinquance induite par la précarité, tous ces maux modernes dont il est préférable de rire.
Les personnages sont extrêmement attachants, pris dans les filets de leur combat personnel, que ce soit la jeune lycéenne qui bosse après les cours qu'elle suit de moins en moins assidument, l'aïeule qui se rend bien compte que ces cellules grises ne sont plus au top, le gamin , génie qui vit un calvaire au collège, ou même cet astronaute improbable persuadé d'avoir tout raté dans sa vie.
Les dialogues sont drôles, empreints d'une authenticité réjouissante. Avec des réparties à l'humour très british.
On tourne donc les pages avec un grand plaisir, d'autant que l'intrigue laisse planer un suspens permanent sur l'issue de ces aventures. On se laisse bercer par les mélodies évoquées du regretté David Bowie.
Un très agréable moment de lecture, que l'on verrait volontiers transformé en comédie loufoque au cinéma.

sylvaine
  15 mai 2018
Allô, Major Tom ? Un livre plaisir, un livre rayon de soleil dans la grisaille ambiante, un livre qui fait chaud au coeur mème si le regard par moment se fait brillant , un livre doudou oserais-je dire même si nos héros vivent des moments douloureux et difficiles . Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé !!
Embarqué pour le premier vol habité vers Mars Thomas Major dorénavant Major Tom passe ses premières journées dans la capsule Arès I comme un coq en pâte : enfin seul! , depuis le temps qu'il aspire à une solitude bien méritée . Dorénavant il peut à loisir écouter la musique qu'il aime , faire des mots croisés et accesoirement s'occuper de la mission qui lui a été confiée. Un soir va savoir pourquoi il compose le numéro de Janet son ex-épouse et ... tombe sur Gladys une dame âgée un peu félée. Voilà comment Thomas va faire la connaissance de la famille Ormerod et se surprendre à vouloir absolument les aider ..Et si la vie valait le coup d'être vécue ?
Un roman que j'ai pu découvrir grâce aux Editions J.C. Lattès via NetGalley , je les remercie chaleureusement
Meps
  24 mai 2018
On peut dire ce qu'on veut des Anglais... mais personnellement je suis fan de leur humour. Fan par exemple du travail d'un Pratchett avec la fantasy, j'aime leur décalage, leur dinguerie. Et la lecture de ce "Major Tom" ne peut que me conforter dans ce jugement.
C'est manifestement loufoque, volontairement invraisemblable, d'une ironie mordante assumée. L'idée de départ est à la fois tellement simple et tellement barrée et un bel hommage à rendre à Bowie un peu plus d'un an après sa mort. On passe un moment très agréable, avec un petit creux peut-être au coeur du roman, où les invraisemblances m'ont semblé moins drôles quand le personnage hallucinant du Major Tom se faisait moins présent.
Mais le final retrouve le niveau du début, dans une sorte d'absurde poétique et touchant. Parvenir aussi bien à passer du rire à l'émotion sans en rajouter une tonne dans la guimauve est une prouesse assez intéressante à découvrir, quand certains auteurs au kilomètre nous habituent plus à des clichés sans saveur.
David Barnett est journaliste à la base et s'est d'abord lancé dans le dessin. Il garde de son métier de base un style simple et actuel mais qui ne tombe pas dans la facilité. Ce roman semble être le seul pour l'instant traduit en français. Espérons qu'il est le succès qu'il mérite et que son éditeur nous permette de découvrir les 6 ou 7 autres romans qui l'ont précédé !
Merci en tout cas à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de le découvrir.
culturevsnews
  14 mai 2018
Thomas Major n'a pas eu une vie heureuse, de sorte que lorsqu'un événement imprévu se produit pour le mettre dans la position d'un voyage aller simple vers Mars, il semble parfait pour lui. Bien que fan de David Bowie, il aurait pu le faire sans qu'on l'appelle constamment Major Tom, mais il semble être coincé avec lui. Lorsqu'un problème de communication survient, il se retrouve en contact avec une famille qui a beaucoup plus de problèmes qu'il n'en a. Il n'est pas difficile de dire que le livre sème ses racines dans la musique de David Bowie. En effet, l'une des scènes majeures du livre se produit le même jour que la mort de Bowie (oui, sa mort n'est pas ignorée). En dehors de Bowie, ce livre est rempli de toutes sortes de culture pop qui le rendent à la fois amusant et facile à intégrer dans votre vie personnelle. Qu'est-ce que je faisais quand c'est arrivé ? Oh, je me souviens de ça ?
Cependant, ce livre ne se lit pas comme un film bon marché et cheesy - vous savez où le placement de produit est si évident, les personnages boivent toujours du coca avec l'étiquette face à l'écran ou discutent d'un produit. (Consultez le Truman Show de Jim Carrey si vous ne savez pas ce que je veux dire, bien que tout placement de produit soit un jeu de mots intentionnel). Au lieu de cela, le livre circule et la culture pop fait partie intégrante du texte, presque comme si elle devait être là. Dans certains cas, il crée les parties les plus drôles du roman.
Tout comme le livre rend hommage à David Bowie. Il y a d'autres références dans le livre à Taxi Driver, Back to the Future, Anna Karenina, The Grateful Dead, A Brief History of Time, Bear Grylls, Clint Eastwood, Buck Rogers, Iggy Pop, Nirvana, Bob the Builder............ la liste continue.
Ce livre est amusant, vous lirez presque l'intrigue dans les paroles. Ce serait aussi une bonne lecture pour les jeunes lecteurs adultes ou ceux qui s'intéressent un peu à l'exploration de l'espace, peut-être les rêveurs laissés sur Terre. Asseyez-vous et profitez de la balade.
Note : 9,5/10
Jeneen
  20 mai 2018
Et bien voilà un livre très original, rafraîchissant et dont l'intrigue est très bien menée, avec une écriture fluide et des chapitres courts aux titres évocateurs, très bien trouvés.
L'idée de départ est sympathique : un astronaute, Thomas Major (!), en route sans retour vers Mars le jour de la mort de David Bowie, fait connaissance par hasard avec une famille (une grand mère et ses deux petits enfants ados) en difficulté mais attachante et accepte de les aider...de l'espace.
L'histoire est bien plus profonde et complexe qu'il n'y parait : les difficultés des deux enfants et de leur grand-mère permettent à l'auteur d'aborder de nombreux thèmes, la mort, le harcèlement scolaire, l'enfance trop tôt perdue, la différence, la maladie d'Alzeimer...Mais la débrouillardise de ces trois paumés, leur entente et leur amour, sont réels et on est vite en empathie avec eux.
Quant à Major Tom, d'abord un brin cynique voire antipathique, on découvre peu à peu les failles et les blessures qui l'ont rendu si amer et qui l'ont amené où il se trouve. Son investissement progressif envers la famille en fait un personnage paradoxal mais finalement sympathique.
Et bercé par les titres de Bowie, on s'identifie sans mal à ce héros peu ordinaire et on n'a qu'une envie, tourner les pages pour savoir comment cette histoire incroyable va se terminer...
Une vraie réussite, et pour moi un coup de coeur, qui m'a souvent fait sourire, et qui m'a réellement entraînée dans les mondes de ces quatre personnages en mal de réussite mais positifs, et très attachants.
A lire absolument, y compris par des adolescents.
Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman vraiment très réussi.
MepsMeps   20 mai 2018
D'accord. Tu veux savoir ce qui me plaît le plus dans l'espace ? C'est de ne pas être sur Terre. Je devais avoir à peu près ton âge quand j'ai compris un truc: que le monde est une merde et tous ceux qui l'occupent aussi. J'ai passé ma vie à voir mes ambitions partir en fumée. Alors quand l'occasion de tout larguer s'est présentée - et je dis bien tout larguer au sens propre - j'ai sauté dessus à pieds joints. Aujourd'hui, j'ai la seule chose que j'ai toujours voulue. Plus personne. Je suis seul. Dans la plus complète et totale...