Critique de Jeneen

Et bien voilà un livre très original, rafraîchissant et dont l'intrigue est très bien menée, avec une écriture fluide et des chapitres courts aux titres évocateurs, très bien trouvés.
L'idée de départ est sympathique : un astronaute, Thomas Major (!), en route sans retour vers Mars le jour de la mort de David Bowie, fait connaissance par hasard avec une famille (une grand mère et ses deux petits enfants ados) en difficulté mais attachante et accepte de les aider...de l'espace.
L'histoire est bien plus profonde et complexe qu'il n'y parait : les difficultés des deux enfants et de leur grand-mère permettent à l'auteur d'aborder de nombreux thèmes, la mort, le harcèlement scolaire, l'enfance trop tôt perdue, la différence, la maladie d'Alzeimer...Mais la débrouillardise de ces trois paumés, leur entente et leur amour, sont réels et on est vite en empathie avec eux.
Quant à Major Tom, d'abord un brin cynique voire antipathique, on découvre peu à peu les failles et les blessures qui l'ont rendu si amer et qui l'ont amené où il se trouve. Son investissement progressif envers la famille en fait un personnage paradoxal mais finalement sympathique.
Et bercé par les titres de Bowie, on s'identifie sans mal à ce héros peu ordinaire et on n'a qu'une envie, tourner les pages pour savoir comment cette histoire incroyable va se terminer...
Une vraie réussite, et pour moi un coup de coeur, qui m'a souvent fait sourire, et qui m'a réellement entraînée dans les mondes de ces quatre personnages en mal de réussite mais positifs, et très attachants.
A lire absolument, y compris par des adolescents.
Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman vraiment très réussi.
#Allô,majorTom? #ChallengeNetGalleyFR