Critique de Meps

On peut dire ce qu'on veut des Anglais... mais personnellement je suis fan de leur humour. Fan par exemple du travail d'un Pratchett avec la fantasy, j'aime leur décalage, leur dinguerie. Et la lecture de ce "Major Tom" ne peut que me conforter dans ce jugement.

C'est manifestement loufoque, volontairement invraisemblable, d'une ironie mordante assumée. L'idée de départ est à la fois tellement simple et tellement barrée et un bel hommage à rendre à Bowie un peu plus d'un an après sa mort. On passe un moment très agréable, avec un petit creux peut-être au coeur du roman, où les invraisemblances m'ont semblé moins drôles quand le personnage hallucinant du Major Tom se faisait moins présent.

Mais le final retrouve le niveau du début, dans une sorte d'absurde poétique et touchant. Parvenir aussi bien à passer du rire à l'émotion sans en rajouter une tonne dans la guimauve est une prouesse assez intéressante à découvrir, quand certains auteurs au kilomètre nous habituent plus à des clichés sans saveur.

David Barnett est journaliste à la base et s'est d'abord lancé dans le dessin. Il garde de son métier de base un style simple et actuel mais qui ne tombe pas dans la facilité. Ce roman semble être le seul pour l'instant traduit en français. Espérons qu'il ait le succès qu'il mérite et que son éditeur nous permette de découvrir les 6 ou 7 autres romans qui l'ont précédé !

Merci en tout cas à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de le découvrir.