Éditeur : Hélium (25/09/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Mammouth, malgré son poids plume, prend beaucoup de place. Chaque membre de la famille, chaque être ou animal de l’entourage proche ou un peu plus lointain, tour à tour, parle de lui, l’évoque à sa manière, que ce soit parce qu’il effraie (la tourterelle), enchante (le papa), attriste (le chien), énerve (la petite soeur)…

Et pourtant, un jour, Mammouth disparaît. Comment un si petit être peut-il être
devenu si important ?

Où est ... >Voir plus

Aloisez
  15 novembre 2019
J'ai sélectionné cet album à la masse critique car il m'intriguait. J'adore les chats et j'ai trouvé ça vraiment bizarre d'appeler son chat "Mammouth" !
Je dois avouer qu'il m'a bien fait rire, surtout quand toute la famille s'y met pour trouver un nom au chat.
Je ne sais pas trop pour quelle tranche d'âge il est prévu, mais le fait est que j'ai trouvé les dessins vraiment bien faits pour les petits (les personnages ne sont pas à mon goût mais pas dérangeant pour le très jeune âge). Cependant, je trouve que le texte n'est pas assez compréhensible pour les plus jeunes. Il y a quelques fois des expressions qui pourraient ne pas être comprises par les plus jeunes. Si les dessins étaient moins simplistes et ciblaient un public un peu plus grand je n'aurais pas fait cette remarque, mais les deux ne concordent pas d'après moi.
De plus, l'histoire manque de structuration : c'est bien d'apprendre ce que chaque personnage pense de Mammouth mais ça manque d'histoire dans le fond, on passe d'une page à l'autre et on a l'impression de sauter dans le temps, je n'ai pas réussi à faire le lien entre les différentes pages et j'ai trouvé ça dommage.
Par contre la matière du livre et les pages épaisses sont vraiment agréables au toucher et permettrait aux plus jeunes de ne pas abîmer le livre trop rapidement.
Les illustrations m'ont vraiment plu (en dehors des personnages), les couleurs et la simplicité ont attiré mon regard et c'était appréciable.
Cet album peut être lu par un jeune public mais peut vraiment être amélioré.
AloisezAloisez   15 novembre 2019
Papa s'est tourné vers notre chat.
"Comment tu t'appelles ?"
Notre chat a miaulé : "Mammouth."