Critique de Pommesucre

Vu la présentation de l'éditeur, j'en attendais tant du livre. J'ai attendu tout du long que l'aspect magique se dévoile réellement et à part des détails, je n'ai malheureusement rien eu. La première moitié du livre installe l'intrigue au moyen de légendes racontée par la nourrice de Marwen. J'ai adoré cet aspect découverte des légendes de la terre de les légendes qu'est la Bretagne. On rencontre également les différents protagonistes de la saga et l'auteur nous plonge dans un climat tendu de deuxième guerre mondiale. C'est un peu ce qui me reste du livre. Car si l'aspect magique est annoncé, durant la première partie il est quasi inexistant si ce n'est qu'au travers d'apparitions.
Au moment où l'auteur à l'occasion de nous en dévoiler un peu plus dans la deuxième partie du livre qui n'est autre que la narration de Marwen de son point de vue au travers de son journal intime nous n'avons toujours rien. Donc je m'attendais à plus de détails sur son apprentissage, mais c'est là que j'ai le plus attendu l'aspect que je voulais le plus voir dans le livre. Finalement, il n'en était rien car la jeune fille ne pouvait tout simplement pas retranscrire par peur d'être lue. Pour le coup, j'étais doublement frustrée mais je me suis dit que tout serait révélé à la fin. Mais là, encore une fois rien. Pour moi le livre s'est plus apparenté à une aventure en temps de guerre qui était de la première importance. Tout le long de ma lecture j'ai attendu de pied ferme quelque chose qui n'est pas arrivé. Je ne cache pas que la fin de ma lecture fut, du coup, difficile.

Marwen est une jeune fille qui est entre deux âge, la fin de l'enfance et le début de l'adolescence. Pourtant sa maladie l'a poussé dans le monde de l'adolescence plus tôt que prévu. Ce qui n'est pas sans mal car son entourage la considère toujours comme une petite fille qu'elle n'est plus vraiment. Sa maladie lui a laissé des traces et sa maigreur passe assez mal à l'école, rendant son intégration assez difficile. J'ai aimé son côté tête brûlée qui ressortait à certains moment.
Son meilleur ami, Gaël, m'a également beaucoup touché. Un jeune homme que la vie n'épargne pas. Une mère décédée et un père alcoolique qui reproche la mort de celle-ci. La seule personne sur qui il peut compter est sa grand mère qui l'a prise sous son aile. D'autant que par la suite, sa situation ne va pas s'arranger.
Ce sont les personnages qui m'ont le plus touché dans le roman, finalement. Des personnages qui se sont révélés étonnamment justes et agréables, on en viendrait à rechercher leur compagnie. Je pense notamment au père de Marwen et à la grand-mère de Gaël qui a la main sur le coeur et qui pense aux autres avant de penser à elle !

La plume de l'auteur m'a souvent perturbé car elle utilisait parfois le dialecte breton pour pimenter et colorer son récit, et ce dialecte disparaissait en faisant parfois une autre apparition plus loin dans le récit. J'aurais justement aimé une continuité dans un sens ou un autre et pas parfois un mélange dialecte breton et français. Autre petit point, ce sont les répétition des noms des personnages dans les dialogues. Trois répétitions de noms sur cinq lignes d'un même paragraphe, me paraissait lassant dans la mesure où je suivais bien le récit et que je n'avais pas besoin de savoir trois-quatre fois qui parlait et pensait.
Si on met tout ces détails et ce qui m'a un peu lassée, ce livre est un superbe récit de guerre mondiale et j'aurais aimé suivre les personnages dans ce contexte ! Elle a su retranscrire la tension à ce moment là et pour ces détails supplémentaire sur cette époque, je l'en remercie !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..