Critique de BlackKat

Depuis le temps que Les maîtres de l'orage dormaient dans ma PAL, c'était largement le moment que je découvre enfin la plume de Véronique David-Martin...
C'est chose faite...
Nous sommes sur une île... l'Ile Verte. En septembre 1939, le spectre de la guerre hante tous les esprits: les hommes, les maris, les pères, les fils partent. La peur s'installe.
Marwen Goulaouenn voit partir son père. Elle est à l'aube de l'adolescence mais la maladie la rend plus mature plus rapidement.
Elle est accompagnée d'une ombre silencieuse et personne d'autre qu'elle ne peut la voir.
Elle entend une voix qui l'appelle mais ignore de qui il s'agit. Et pourquoi.
Et voici son parcours qui défile ici.
Agitée par les mythes et légendes bretonnes, elle se retrouve dans la demeure de la sorcière de l'île qui lui annonce qu'elle est l'élue.
Elue pour sauver cette île.
Mais l'Elue qui sauvera l'île de quel danger? Et en quoi son ami Gaël est-il impliqué? Quelle est cette mystérieuse bête féroce qui terrifie l'île? Et que signifie cette étoile à 7 branches qui la guide par ses apparitions? le Manac'h, cette ombre, est-il un allié?
Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui ne demande qu'à prendre son essor. On peut regretter qu'elle ne soit pas étoffée dès ce roman initiatique mais la plongée dans les mythes et légendes bretons, émaillée de patois, pallie largement à ce petit défaut et profite à l'installation d'une angoisse aussi épaisse que le brouillard qui envahit l'île, parfois.
Nous apprenons à connaître les personnages qui s'avèrent très vite attachants.
Notamment Gaël, son ami, pour qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui semble s'enfoncer dans l'obscurité.
Le changement de personne, de la 3ème à la 1ère, dans la narration du récit vers les 2/3 du livre est légèrement perturbante toutefois. Non pas que Marwen ne soit pas intéressante mais cela réduit un peu le champ de vision du récit.
Les manifestations fantastiques restent discrètes pour s'inscrire plus facilement dans une chronique de village, à l'aube d'un grand conflit sur fond de croyances paysannes et de rumeurs.
En fait, ce tome me fait le même effet de ce que j'imagine pour l'époque de la Drôle de guerre: une sorte d'attente angoissante, une horreur latente.
C'est un tome de présentation, je l'apprécie en tant que tel, et je me demande bien ce que le suivant va nous réserver.
Car il n'y a pas à douter que le meilleur reste à venir...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..