Esperluète éditions (30/10/2009)
1.5/5   1 notes
Un joli collégien se joue de Maupassant le séducteur. Femme déguisée en homme, aimant autant les uns que les autres, elle brouille les pistes.
Miroir de l’artiste, elle entre dans son jeu. Elle le manipule sans vergogne. Elle et lui, jouent à l’amour et à la souffrance, pour finalement se rester fidèles.
Sur base de documents, de légendes et de vérités, François David raconte l’histoire de ces deux amants à scandale. Son écriture joue, cache et révèle ... >Voir plus
Que lire après Maupassant et le joli collégienVoir plus
Un livre tellement bref que je l'ai lu dans la bibliothèque ! En de trop peu nombreuses pages, illustrées par Charlotte Mollet, l'auteur brode sur la relation de Guy de Maupassant et de Marie-Paule Courbe/G. d'Estoc. le joli collégien, c'est elle, une femme aimant les femmes et une grand admiratrice de l'écrivain. Quitte à aller au-delà de l'histoire vraie, connue par les lettres échangées par les amants, pourquoi se limiter à ces quelques lignes initiant un récit poétique qui s'essouffle aussitôt. J'ai apprécié l'inspiration des dessins de Charlotte Mollet mais pas le rendu monochrome où les visages semblent impavides. N'est-ce pas pourtant de la passion et du désir qui bouillent sous cette danse commune de l'écrivain renommé (qui m'a toujours ennuyée mais qu'il faudrait que je relise) et de l'écrivaine oubliée, féministe et anarchiste, dont le pamphlet sur Rachilde est trouvable sur Gallica ? Voir également à son sujet le livre de la blogueuse Louise Ebel, Excessives ! Destins de femmes incroyables au XIXe siècle. Des études plus sérieuses également sur ce personnage : les articles de Nicole Cadène et l'ouvrage très documenté de Gilles Picq, Reflets d'une Maupassante aux éditions des Commérages.