AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791092353204
Éditeur : Du Pourquoi Pas (01/07/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
J'ai une amie. Je trouvais qu'elle avait changé mais elle ne voulait pas me délivrer son secret. J'ai un ami. Un vrai. Il ne ressemble pas du tout à l'ami tel que je me l'imaginais. Mais même quand on ne se voit pas, je pense à lui, et ça m'aide vraiment !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AndreaBaladenpage
  23 novembre 2015
J'aimerais vous faire découvrir quelque chose d'original, de puissant et de délicat en même temps. C'est un petit livre aux éditions du pourquoi pas ? qui a attiré mon attention grâce à son format, à sa construction et à ses couleurs. Il s'agit de deux histoires différentes qui abordent le même sujet et qui sont racontées par deux narrateurs. J'aime bien cette idée de deux avis personnels (ici celui d'une fille et celui d'un garçon) présentés en recto-verso dans le même livre. Cette mise en scène semble encore plus accentuer la force du message transmis par l'auteur ainsi que la conclusion identique à laquelle arrivent chacun des personnages, en plaçant harmonieusement leurs découvertes respectives au milieu de l'album.
Mais de quelle découverte s'agit-il, alors ? Je vous répondrai tout de suite qu'il s'agit ici de la découverte de l'amitié, d'une amitié extraordinaire, sincère et précieuse, belle dans sa force et sa fidélité : d'une amitié avec le LIVRE ! Pourtant, pour arriver à cette révélation, chacun suit son propre chemin, passe par des questionnements, des doutes et des peurs, apprend à surmonter des obstacles composés de préjugés, de moquerie et de scepticisme. Car cette merveilleuse amitié est bâtie sur la confiance et la patience, elle ouvre les yeux, elle comble, elle enrichit…
J'ai apprécié le style tranquille et confiant de l'écriture de François David, ses mots simples, accessibles et justes qui montrent toute la profondeur de la quête intérieure des personnages, de leur transformation, du plaisir qu'ils ont trouvé dans la lecture. Quelques questions posées au lecteur à la fin de chaque narration ajoutent une touche personnelle au récit, font appel à la réflexion, à l'association de sa propre histoire avec celle des protagonistes.
Le texte est formidablement accompagné par les illustrations fantaisistes (aux techniques mixtes) de Manuela Ferry. Les couleurs rouge et bleue dans toutes leurs nuances se réunissent avec une certaine musicalité pour faire vibrer les images, pour les faire parler, pour nous transporter dans un univers mystérieux et attrayant, celui du LIVRE. Car quand on touche un livre, tout un monde vient à naître, il se met à fleurir, à grandir, à nous envelopper, à nous procurer de la joie et du bonheur…
Un beau conte moderne qui saura parler à ses lecteurs et les inviter dans un voyage fabuleux. Un petit bijou à ne pas manquer !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   23 novembre 2015
Et lui, il a ouvert son cœur son compter. C'était la première fois que quelqu’un me parlait comme ça. Il ne cachait rien, même de ce qui est difficile à dire. Bien sûr, ça arrive parfois avec un copain. Mais là, c'était autre chose encore. J'avais l'impression de lire en lui, de le connaitre, comme personne avant. Et il me semblait qu'il me reconnaissait aussi. Surtout, plus je le découvrais, plus je me découvrais, moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Video de François David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François David
François David. Premiers poèmes pour tous les jours.
autres livres classés : textes poétiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur ce livre