Les Editions du Rocher (04/03/1994)
L Ashtavakra Gita est une très ancienne Écrit de l'Advaita Vedanta qui relate le dialogue sur la nature du Soi, la Réalité et l'asservissement entre le sage Ashtavakra et le roi Janaka. Le texte insiste sur l'entière irréalité du monde extérieur et sur l'Absolue Unité de l'existence et ne prescrit aucune moralité ni devoirs.
Que lire après Astavakra Gîta. Suivi de Avadhuta GîtaVoir plus
5. Tu n'appartiens ni à la caste des brahmins, ni à aucune caste ou catégorie sociale, tu n'es pas un objet de perception par les sens. Éternellement libre, sans forme, celui qui voit toutes choses, c'est cela que tu es. Sois heureux!
Le Soi est le témoin, l'omniprésent, la libre Intelligence, inactif, sans attachement, sans désir, toujours en paix ; à travers l'illusion Il apparaît comme étant du monde.
Sache que tout ce qui a forme est illusoire ; seul le sans-forme est permanent. Possédant cette connaissance, il n'est plus possible de renaître.