Critique de miriam

Les récits de voyage des explorateurs me passionnent., Que dire des exploratrices qui n'hésitent pas à se travestir pour pénétrer dans les lieux interdits?
le personnage de l'auteur est fascinant.
Cet ouvrage n'est pas un carnet de voyage mystique: c'est un reportage, une étude très complète des différentes croyances et pratiques religieuses de l'Inde.
L'auteur est une aventurière mais surtout une érudite qui connait parfaitement son sujet. Elle raconte ses rencontres avec des initiés, des gourous ou des sadhous avec qui elle entretient des échanges spirituels de haut vol sans perdre ni son sens de l'humour, ni sa lucidité.
Elle raconte les textes fondateurs avec vivacité, analyse les différences entre les multitude d'interprétations et de sectes (c'est un peu trop pointu à mon goût). Elle nous fait rencontrer toutes sortes de personnages pittoresques et originaux. Sans parler des figures historiques comme Tagore, Nehru ou Gandhi.
Son regard n'est pas seulement spirituel. Au lendemain de l'Indépendance elle s'interroge sur l'avenir de la nouvelle démocratie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..