AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 85 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les récits de voyage des explorateurs me passionnent., Que dire des exploratrices qui n'hésitent pas à se travestir pour pénétrer dans les lieux interdits?
le personnage de l'auteur est fascinant.
Cet ouvrage n'est pas un carnet de voyage mystique: c'est un reportage, une étude très complète des différentes croyances et pratiques religieuses de l'Inde.
L'auteur est une aventurière mais surtout une érudite qui connait parfaitement son sujet. Elle raconte ses rencontres avec des initiés, des gourous ou des sadhous avec qui elle entretient des échanges spirituels de haut vol sans perdre ni son sens de l'humour, ni sa lucidité.
Elle raconte les textes fondateurs avec vivacité, analyse les différences entre les multitude d'interprétations et de sectes (c'est un peu trop pointu à mon goût). Elle nous fait rencontrer toutes sortes de personnages pittoresques et originaux. Sans parler des figures historiques comme Tagore, Nehru ou Gandhi.
Son regard n'est pas seulement spirituel. Au lendemain de l'Indépendance elle s'interroge sur l'avenir de la nouvelle démocratie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          190
C'est grâce à cet ouvrage que j'ai découvert, j'avais aimé à l'époque....
Commenter  J’apprécie          20
Un récit initiatique plus qu'un récit de voyage qui nous permet de mieux apercevoir et comprendre de loin le fonctionnement de l'Inde. Nous sortons du prisme occidental grâce à l'auteure qui explore de nombreuses dimensions de la culture et de la spiritualité indienne.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un à un voyage initiatique que nous convie Alexandra David-Néel, la première femme d'occident à entrer à Lhassa au Tibet ! Sous les traits d'une mendiante tibétaine en 1924. C'est dire l'originalité innée de cette femme très érudite et grande exploratrice

Les Indes la fascinaient. À l'origine en effet, il s'agissait bien "des Indes" et non de l'Inde, une création issue de la fin de l'ère de la colonisation du pays. Et destinée à susciter un immense mouvement nationaliste qui mettrait enfin le pays sur son indépendance, David-Néel écrit ce récit de voyage en 1951, et elle emploie donc ce nouveau terme de l'Inde, une indivisible pour elle. Mais seulement dans le titre de son ouvrage.

Dans ses pages, que l'on tourne avec une envie d'en savoir plus, ce sont bien les Indes dans leur multiplicité et leur richesse qu'elle fait revivre avec un style très chatoyant. Même si le style est un peu vieillot. Pourtant, il est passionné et flamboyant ! Elle qui a étudié les Védas, auprès de plusieurs brahmanes plus ouverts d'esprit que les autres envers une occidentale et qui furent impressionnés. Non seulement par sa vigueur, mais aussi et la sincérité avec lesquelles cette érudite envisageait leur culture lui firent le cadeau d'une connaissance accrue de leur pays. Ici, elle nous initie à l'Inde et ses mille et une aventures dans une langue simple, sans prétention littéraire. Un roman d'initiation pour un voyage, dont elle dit elle-même que, quelle que soit la longueur du séjour que l'on fait en Inde, il ne sera jamais suffisant pour permettre à nous, Occidentaux, d'appréhender pleinement cette civilisation millénaire. Aussi protéiforme que diversifié aux vies et aventures multiples. Je le conseille. je met un 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Très beau exemple ou le littéraire fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}