Cécile, l'héroïne, court à travers la campagne, malgré la pluie, le vent et les chemins boueux...

Elle veut fuir le Baron de Ripart qui la fait poser dans des postures lascives, son fils Georges qui profite de son corps et Grocher, le marchand de bestiaux qui lui offre le gite et le couvert, contre paiement en nature...

Grocher qui est " une bête malpropre" et sale, comme un ours mal léché (des montagnes de l'Himalaya ?)

L'auteure est A.David-Neel, l'exploratrice qui pénétra la première dans le Tibet, mais elle fut, auparavant artiste d'art lyrique et "Le grand art" fut son premier roman.

Découvrez comment grâce à un serviteur du fils du Baron, Cécile devint riche, en devenant Rosario Grant, et la maitresse d'un banquier, grâce à son amie Chloé d'Avril, et prit enfin sa revanche sur des hommes libidineux....

A la fin du livre, vous verrez A.David -Néel dans sa tenue d'artiste, pour l'Opéra Lakmé et dans le rôle de Thaïs courtisane.

Roman féministe avant l'heure, avant le mouvement #balancetonporc.
"Le sage n'attend rien, n'espère rien. Il évite donc les déceptions et toute occasion de murmure et de trouble. " A. David Néel.
Alexandra David-Néel rédigea ce manuscrit de 1901 à 1902, puis elle commença à l'annoter sans qu'il soit publié, jusqu'à l'automne 2018. Dans cette fiction, nourrie de l'expérience de la romancière, qui fut cantatrice avant d'être l'exploratrice que l'on connaît, elle raconte les choix d'une actrice aux abois, entre idéalisme et volonté de sortir de la misère. Un regard acide sur la Belle Epoque, porté par le féminisme chevillé au corps de son auteur.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d'Alexandra David-Néel née en 1868 à Saint-Mandé, morte en 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge. Elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.
Je connaissais Alexandra David-Néel depuis longtemps par ses récits de voyages et expériences bouddhiques, puis récemment grâce à sa biographie écrite par Laure-Dominique Agniel j'ai appris qu'elle avait débuté dans la vie comme chanteuse d'opéra. Et voici que paraît aujourd'hui, le Grand Art, un roman jusqu'ici inédit de notre voyageuse écrit en 1902, inspiré de ses connaissances pratiques du monde du spectacle.
Cécile, la narratrice, chanteuse d'opéra se retrouve dans un grand embarras quand le directeur de la troupe d'artistes laisse tout le monde en plan, parti avec la caisse. Recueillie par un marchand de bestiaux dans la région de Besançon, elle va en voir de toutes les couleurs dans un monde d'hommes plus intéressé par son plumage que par son ramage, avant finalement d'obtenir la consécration et l'argent…
Le livre mélange deux genres, le roman et le journal où Cécile note ses souvenirs. Nous allons donc la suivre dans ses tribulations que nous résumerons ainsi : comment pratiquer son art lyrique, grâce à son talent et son travail, sans devoir en passer par la couche de ses employeurs ? Disons-le tout de suite, ce n'est pas possible. Alors pour survivre dans cette jungle, il faudra à Cécile un peu de chance et beaucoup d'intelligence, accepter certains compromis pour obtenir des gains plus grands.
Excellent roman, fort bien écrit d'une plume très moderne (parfois bien coquine aussi) et mené à un bon rythme, outre son intrigue il offre des informations de première main sur le monde du théâtre de cette époque : les artiste courant le cacheton, les humiliations des auditions, le pouvoir exorbitant des directeurs de théâtre ou de ceux sensés vous aider à obtenir des rôles. Il y aura les tournées en France ou à l'étranger, Cécile en passera par le désespoir, acceptant l'inacceptable, croira connaitre enfin l'amour avant les déceptions. Mais in fine, par la ruse, un savant jeu de chat et de souris avec un riche banquier pas dupe, elle obtiendra la sécurité financière et la célébrité à l'Opéra de Paris.
Si le livre date de plus d'un siècle, il conserve une modernité inattendue par le féminisme combatif (#BalanceTon Porc n'est pas loin) de son auteur et son amour de la liberté. Je savais qu'Alexandra David-Néel avait plus d'une corde à son talent, nous lui ajouterons maintenant celui de romancière.
La jeune Cécile aime l'Art.
Bien plus que la vie rangée qui lui est promise en ce début de XXe siècle. Elle devient comédienne et chanteuse lyrique avec un certain succès, malheureusement le talent seul ne suffit pas et les déboires arrivent vite. Cécile est piégée par la bienveillante concupiscence de ces messieurs. Elle étouffe, elle se dégoute, elle les hait. Elle se vengera. Puisqu'eux seuls peuvent décider elle les tiendra dans le creux de sa main.
La célèbre exploratrice Alexandra David-Néel a écrit un roman captivant au réalisme mordant. Un délice.
Les romantiques peuvent passer leur chemin : dans le Grand Art, nous ne croisons que des prédateurs sexuels, des rustres, des vaniteux, et des femmes désabusées, cyniques et vénales… Se présentant comme le journal d'une actrice, Rosario Grant, installée dans un hôtel particulier par un des banquiers les plus riches de Paris, ce roman inédit dresse un portrait au vitriol du monde du théâtre et de l'opéra. Un sujet a priori étonnant pour Alexandra David-Néel, exploratrice du Tibet et première bouddhiste de France… Mais avant cela, cette grande érudite a été chanteuse lyrique et connaît donc parfaitement cet univers et ses créatures, à commencer par cette héroïne qui rappelle énormément la Nana d'Emile Zola.
Refusé par les éditeurs en 1902 et sorti des limbes aujourd'hui, le Grand Art entre en très forte résonance avec le mouvement Me Too et décrit une guerre des sexes d'une triste actualité - sauf qu'ici, au lieu de combattre la domination masculine, les femmes composent avec, contraintes à jouer le jeu pour s'en sortir… Il passionnera celles et ceux qui veulent lire une autrice féministe militante et qui n'ont pas peur de se confronter à une réalité dure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connais pas l'exploratrice Alexandra David-Neel. J'ai été attirée par la couverture et le titre du livre. Il s'agit du récit du journal intime de cette future chanteuse d'opéra et exploratrice. Fin 18eme, la condition de la femme est difficile surtout pour une femme qui s'aventure seule dans le monde du spectacle. Tous ses "protecteurs", prédateurs ne seront qu'abuser d'elle. Quand le grand art se cache derrière la prostitution.
Très belle écriture mais je ne m'attendais pas à un parcours de vie si dure. Son quotidien chez ce paysan rustre où elle est prisonnière. Elle est une combattante, elle y arrivera mais que d'obstacles difficiles, de dénis de soi. Je n'avais pas trop envie de ce genre de lecture en ce moment.
J'ai donc arrêté le livre à la p. 154. Je le reprendrai plus tard.
Ce récit, présenté comme le journal intime d'une jeune actrice, est largement inspiré de l'expérience de l'autrice qui fut chanteuse et journaliste pour des publications féministes et anarchistes avant de se lancer sur les routes. S'y mêlent diverses influences, des biographies de demi-mondaines fameuses aux romans-feuilletons mélodramatiques de l'époque. L'ascension de Cécile Raynaud, petite comédienne de province, de ses premières prestations dans les théâtres populaires jusqu'à son triomphe à l'opéra de Paris dans le rôle prestigieux de la courtisane Thaïs, s'avère aux antipodes d'une success story lisse. La narratrice décrit sans complaisance d'une plume ironique et mordante traversée d'accents passionnés tous les travers et déconvenues de la vie de cabotine. La difficulté à trouver des rôles, les cachets misérables des débutants gagnant à peine de quoi survivre, les rivalités et intrigues incessantes entre artistes, l'obsession du paraître et surtout, l'omniprésence de la prédation masculine. L'aura de paillettes dont on entoure les femmes artistes dissimule mal leur fonction de bétail destiné à être exhibé et rapidement consommé par l'industrie du spectacle où seules quelques unes trouveront la consécration. Loin des songes d'enfant de Cécile qui se rêvait prêtresse vouée au culte des beautés de la créativité humaine. Les choses sont-elles si différentes aujourd'hui ? de cet aperçu de la vie d'artiste à la Belle Époque résulte un roman dense au ton lyrique et quasi-ethnologique que je conseille à tous les publics amateurs de spectacle.
Lien : https://leventdanslessteppes..