Pocket (03/09/2002)
3.9/5   62 notes
Avec pour cadre les solitudes enchantées du Tibet, voici "le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain à la gloire de son haut pays des neiges, pour le monde du lointain Occident". Un récit signé d'Alexandra David-Néel et de son fils adoptif le lama Yongden, qui mêle à la passion et à l'aventure la pittoresque description des faits, coutumes et paysages du Tibet.
Que lire après Le Lama aux cinq sagessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A lire ne serait-ce que par la personnalité hors normes de son autrice .Orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste non seulement elle a vécu 100 ans mais elle a bourrée cette longue vie d'exploits et expériences en tout genre. Ce livre est un roman (écrit en collaboration avec son fils adoptif) qui relate le parcours initiatique d'un jeune garçon mais est d'abord un moyen d"avoir un aperçu de la vie et des croyances des tibétains avant le tsunami chinois.
Si on ne lit qu'un seul livre d'alexandra david neel , il faut lire celui la pour la sensation de découvrir un paradis perdu
Ce roman a été écrit avec l'intention de décrire la civilisation tibétaine dans un contexte romanesque. Une belle idée de départ. de longs passages sont consacrés à un véritable compte-rendu des us et coutumes, l'intrigue s'en trouvant délaissée. Soudain, c'est l'intrigue qui prend le pas, il faut bien la faire avancer. L'alternance est parfois décousue. Afin d'aborder tous les aspects de la civilisation, le héros, Mipam, est amené à fréquenter des milieux différents, avec artificialité. Se mêlent à ses aventures bien des légendes, présentées comme des épisodes de son long voyage. Si bien que même si l'on perçoit les intentions de l'auteure, on peut aussi garder une certaine distance vis-à-vis d'un résultat étrange, parfois incohérent. Ce "roman", qui n'en est pas vraiment un, se lit facilement. le style est toujours aussi académique, dans le strict respect de "la bonne écriture de l'époque".
Ecrit avec son fils adoptif le Lama Yong Den, plus qu'un roman une expérience métaphysique !
Le Lama aux cinq sagesses, co-écrit par Alexandra David-Neel et son fils adoptif Lama Yongden avait pour objectif de faire connaître et de donner une vision juste du peuple tibétain au monde occidental. C'était en 1929, et ce texte n'a pas d'âge !

Ce livre est passionnant. C'est un conte qui se déroule dans le Tibet traditionnel. Il nous fait vivre le parcours initiatique de Mipam, qui dès sa plus tendre enfance cherche à découvrir le pays où hommes et animaux vivent en paix.

Mais pour arriver à la sagesse, la vie lui fera passer par de nombreuses difficultés jusqu'à ce que se réalise finalement ce que les prodiges de sa naissance avaient annoncé !

Je ne vous en dis pas plus, simplement que ce livre est une vraie merveille !
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

Quand ils eurent déjeuné avec de la tsampa et du thé au beurre, l’ermite s’adressa à Mipam.
— Tu agites en toi des pensées bien lourdes pour un enfant de ton âge, lui dit-il. Bien peu d’hommes faits pourraient en soutenir le poids. Tu sembles promis à une noble destinée. Si je le puis, j’essaierai de t’y préparer et d’éclaircir pour toi le sens de ce que tu pressens obscurément.
« Sache, toi qu’afflige la malveillance, que les êtres s’entre-témoignent, qu’à la racine de chaque acte cruel existe une fausse notion de notre « moi » et de celui d’autrui. Les actions du méchant lui sont inspirées par la crainte de souffrir ou par le désir d’accroître sa jouissance, sans qu’il s’aperçoive qu’en les commettant il risque, au contraire, d’attirer plus de souffrance sur lui et introduit, dans sa joie, le poison de l’insécurité.
«Sais-tu quelle figure a l’avenir lorsqu’on le regarde?
Elle ressemble à la danse des poussières dans l’air, le long des routes, par les jours de sécheresse. Elles sont là au repos sur la route, elles existent, prêtes à répondre à l’incitation qui les mettra en mouvement. Le vent passe et les voilà qui se soulèvent, voyagent et dansent, se rapprochant, se heurtant, formant des groupes, des dessins imprécis qui se défont avant qu’on ait eu le temps de reconnaître à quoi ils ressemblaient.
Après s’être exercés à reconnaître les formes des trente consonnes et les signes représentant les cinq voyelles, les écoliers étaient lentement initiés aux complications des lettres doubles et triples, celles qui se juchent sur la tête de leurs sœurs et celles qui s’accrochent à leur pied. On leur apprenait, ensuite, à distinguer les lettres muettes précédant ou terminant les mots et celles qui modifient le son des consonnes qu’elles précèdent ou des voyelles qu’elles suivent. Cette étude terminée, ils épelaient plusieurs centaines de pages avant d’être jugés capables de prononcer directement les syllabes. Beaucoup s’arrêtaient là et, souvent, ne soupçonnaient point que ces syllabes pussent être groupées pour former des mots et que ces mots avaient une signification.
Ces niais étaient déjà considérés comme « sachant lire » et jouissaient, de ce fait, d’une certaine considération parmi les villageois. L’homme capable d’assembler les mots en lisant un texte religieux passait presque pour un savant.
Des voies nombreuses, les unes matériellement profitables et les autres spirituellement excellentes, s’ouvrent devant les membres du clergé. Sous l’habit religieux, toutes les aptitudes peuvent être déployées avec fruit et, même, un manque total d’aptitudes n’empêche pas un trapa de goûter, au monastère, la douceur d’une vie végétative d’où l’effort est banni. Ainsi pensait la mère de Mipam, mais elle ne doutait pas de l’intelligence de son fils. Lui, ne somnolerait pas à l’arrière-plan ; il deviendrait un astrologue à l’air important, bien considéré, bien rémunéré, comme l’était le tsipa Chésrab et peut-être plus considéré, encore, et plus grassement rémunéré que lui. Ou bien, une plus noble carrière attirerait ce garçon étrange. En esprit, Tchangpal le voyait monter vers des cimes imprécises et disparaître mystérieusement au lointain dans une clarté surnaturelle pareille à celle qui avait illuminé la chambre où il naissait, pareille à celle dont elle l’avait vu nimbé, un matin, à l’orée des bois et – ce qu’elle ignorait – pareille aussi à celle qui avait enveloppé la clairière où l’enfant et le léopard s’étaient amicalement entre-regardés.
La bonne mère s’abandonnait, alors, à de longues rêveries qu’alimentaient d’incommensurables espoirs et une tendresse infinie pour son dernier-né.
Quand il se réveilla, il faisait jour, un jour singulier, plus doré, lui semblait-il, que celui des matins ordinaires et dont la clarté uniforme baignait, sous les arbres feuillus, les endroits qui, naturellement, eussent dû demeurer dans l’ombre. À quelques pas de là, un léopard couché, immobile, le considérait avec ses grands yeux verts attentifs.
Oh ! se dit Mipam lorsqu’il eut compris qu’il était éveillé, ce léopard aurait-il dévoré mon taureau ? – Mais il ne lui vint pas à la pensée qu’il courait le risque d’être dévoré lui-même. Et comme le léopard était beau, qu’il n’en avait jamais vu de vivant et savait qu’en approcher un d’aussi près est chose très rare, puis aussi parce qu’il était encore fatigué, Mipam demeura couché regardant la bête qui le regardait.