AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266037587
Éditeur : Pocket (01/11/1990)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 21 notes)
Résumé :
L'avertissement d'Alexandra David-Néel est clair : "Tout au long des pages suivantes, le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu." Histoire vécue que celle qu'on raconta dans la nuit du Tibet à notre voyageuse ? Récit mythique que cette histoire où le merveilleux croise l'horreur ? Roman d'amour fou que le récit de cette passion entre Garab le brigand et Detchéma, fuyant sa famille pour rejoindre celui qu'elle vit en songe ?
Au pays du réel n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Witchblade
  31 décembre 2019
Livre acheté peu de temps après ma découverte du livre sur la vie d'Alexandra David-Néel de Laure Dominique Agniel et de la femme qu'elle était. Il a néanmoins fallu l'aide d'une pioche (Mars) pour le sortir de ma pal, merci à Chabe37 malgré le retard pris sur mes lectures de pioches. Les 3 romans d'Alexandra David-Néel qui ont rejoint mes étagères ont été choisi avec attention d'après leurs résumés et parmi un certain nombre de ses écrits. Ça sera ma première lecture d'elle en tant qu'auteur.
Alexandra David-Néel nous précise dès l'avant-propos que l'histoire racontée a été vécue, elle a juste été romancée par ses soins pour y apporter les informations liées aux paysages. Par son biais, nous apprenons ainsi quelques pratiques peu orthodoxes des Tibétains, comme leurs brigands… En tout cas, son style est très agréable car les pages défilent assez vite et elle a réussi à attiser ma curiosité. Je ne suis pourtant pas une grande adepte des histoires d'amour mais celle-ci nous dépayse complètement avec le Tibet en toile de fond dans les années 20 ou 30 (le livre a été écrit en 1937) et des moeurs totalement différentes des Occidentaux. L'auteur alterne passé et présent dans son récit (est-ce ainsi qu'il lui a été raconté ?) afin de nous faire connaître nos deux personnages principaux, Garab et Détchéma, nos Roméo et Juliette tibétains. Moi qui avais quand même un peu d'appréhension pour la lecture de ce roman, les pages défilent plus vite que prévu et j'ai toujours hâte d'en savoir plus sur les aventures peu communes vécues par Garab et Détchéma. Comme dit en 4ème de couverture, l'auteur nous entraîne dans des contrées mêlant sans difficulté réel et imaginaire grâce à leurs coutumes et leurs croyances. C'est dépaysant à souhait et d'autant plus intrigant, l'auteur a vraiment l'art de conter des histoires de ce genre. Je me suis laissée emporter à la suite de Garab et Détchéma. Nous avons également des informations supplémentaires en bas de pages ; par contre, il est difficile de savoir de qui elles sont (tantôt « je », tantôt « l'auteur »). Est-ce l'auteur ou l'éditeur ? Rien n'est précisé dans mon édition de 1990. La fin est surprenante et leur vie a été plus que mouvementée. On ne s'ennuie pas en leur compagnie même lorsqu'ils discourent sur des sujets théologiques, qui ne sont pas trop mon fort.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part, l'auteur avait vraiment un art de conteuse même s'il y a quelques incohérences dans son récit, dues à des détails qu'elle n'aurait pas dû connaître. Sinon, je suis contente de m'être lancée dans ses écrits, elle nous fait ainsi découvrir ces pays (Tibet, Mongolie…) où les étrangers étaient rares et souvent mal accueillis dans les provinces reculées. Je conseille donc très fortement aux amateurs de dépaysement et de voyages de découvrir ce roman d'amour et d'aventures à la mode tibétaine. Pour ma part, j'en lirais donc d'autres de cette auteur sans mon appréhension initiale.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Danieljean
  25 février 2016
Un livre critique qui rend compte ultes bonpo tibétain d'étranges rituels macabres, dont le meurtre rituel.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   28 août 2015
Des montagnes dénudées qui encadrent l’immense vallée où la multitude des maisons basses semble une foule agenouillée en prière, des souffles singuliers descendent et flottent, enveloppant insidieusement les êtres et les choses, les pénétrant, les remodelant, leur prêtant une âme ou un aspect nouveau, pour quelques jours ou pour des siècles. Lhassa n’est pas seulement un lieu où s’opèrent des prodiges : Lhassa est un prodige.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   08 mai 2018
Trois sentiers s’offrent aux pèlerins pour effectuer le tour de la montagne : le sentier inférieur, relativement aisé à parcourir, celui du milieu présentant des difficultés plus grandes et le plus élevé des trois escaladant des pentes abruptes sur lesquelles des montagnards vigoureux, au pied sûr, peuvent, seuls, s’aventurer sans danger. Les mérites acquis par les fidèles croissent en proportion des fatigues qu’ils affrontent. Les bénédictions attachées au parcours du plus haut des sentiers sont d’une importance beaucoup plus considérable que celles échéant au commun des dévots qui se contentent de faire le tour du pied de la montagne. L’ambition pieuse de Détchéma ne visait qu’à ce minimum de mérites.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   15 novembre 2017
L’absurdité de cette ignorance d’un « omniscient » qu’ils s’apprêtaient à duper, tout en le vénérant, n’apparaissait à aucun des brigands. De même que pour tous leurs compatriotes, ce terme d’omniscient avait perdu, pour eux, sa signification propre et était devenu un simple et banal titre d’honneur, comme celui de majesté. Ce qu’avait déclaré Garab est journellement répété par les Tibétains à propos d’abus de pouvoir des autorités ou d’autres maux dont ils souffrent :
« L’Omniscient ne le sait pas ! » Et, en vérité, l’Omniscient ne le sut pas ou, s’il le sut, dans son incomparable charité, il n’en laissa rien paraître, par pitié pour les pécheurs prosternés à ses pieds.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alexandra David-Néel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra David-Néel
Exploratrice érudite, bouddhiste franc-maçonne, cantatrice anarchiste, Alexandra David-Neel est surtout la première Occidentale à être entrée au Tibet en 1924. On vous raconte la vie hors normes de cette pionnière disparue il y a 50 ans.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11Occidentale6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : tibetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Balzac : roman ou nouvelle ?

Le père Goriot

Roman
Nouvelle

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur ce livre