Critique de LSH

LSH
13 juillet 2014
Je n'ai mis que 4 étoiles car j'ai été un peu déçu par la forme parfois un peu maladroite du récit mais j'ai sans doute la dent dure. de plus de nombreuses coquilles restaient dans l'ouvrage, ce qui n'est pas uniquement le fait de l'auteure mais aussi de l'ancienne édition que j'ai eue entre les mains.

Sur le fond par contre c'est un régale. Alexandra David-Neel nous fait profiter dans son expérience directe du lamaïsme nourrit non par un simple périple touristique au Tibet mais par l'expérimentation directe de nombreuses pratiques existant à l'époque dans ses contrées : long ermitage mais aussi pratiques occultes / tantriques.

De plus sa connaissance érudite du bouddhisme et son regard critique lui permettent de donner le décryptage nécessaire.
Tout comme en occident il y a un monde entre la foi du charbonnier de la grenouille du bénitier et la spiritualité du théosophe, le décalage est important entre les croyances populaires orientales et la vision éclairée du bouddhisme, des lamas les plus érudits et autres anachorètes sincères.
Beaucoup de préjugés occidentaux quant aux lamaïsme sont aussi ainsi balayés...

Quand on connaît le sujet on peut aussi trouver intéressant le parallèle entre l'occultisme occidental et les pratiques et théories tibétaines.

Bref le dépaysement est assuré à tous points de vue et les esprits épris de spiritualité authentique ne peuvent être que comblés !