AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913112001
155 pages
Les Nuits rouges (03/12/1998)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Si l’on trouve aujourd’hui couramment dans les librairies ses écrits relatant ses périples dans la région du Tibet et ses exposés qui ont contribués à faire connaître le bouddhisme indo-tibétain en Occident, on connaît moins ceux inspirés par l’anarchisme individualiste. Tout d’abord un recueil d’articles, Pour la Vie, préfacé par l’ami de son père, et le sien, Elisée Reclus ; puis un ensemble d’articles publiés dans différentes revues (La Société nouvelle en Belgiq... >Voir plus
Que lire après Pour la vieVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les massacres entre hommes ne se comprennent que dans ces périodes barbares où le manque de nourriture, la réelle lutte pour la vie contraignaient des peuplades à se jeter sur leurs voisins pour leur arracher les vivres qu’ils possédaient ou, parfois, pour se repaître de ces voisins eux-mêmes. Par quel aveuglement des hommes en viennent-ils à s’entretuer pour une ambition de despote ou de ministre, une parole de diplomate, une combinaison entre financiers ou toute autre cause qu’ils ignorent absolument et qui ne peut les toucher en rien ?
Commenter  J’apprécie          60
Ne voit-on pas que ce qu’il y a de plus humain, de plus utile, ce qui pourrait être bienfaisant par-dessus tout : la science concourrant à maintenir l’homme sain et robuste, cela même tourne au détriment de l’individu comme tout ce qui éclôt et vit dans nos sociétés, fortes seulement pour le mal, impuissantes pour le bien, communiquant à tout ce qu’elles touchent la tare de leur faux principe : l’antagonisme entre les intérêts humains.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme n'a pas de raison pour se croire en dehors de cette loi universelle. Le plus perfectionné des êtres connus, il sent au fond de lui, comme les plus humbles de ses frères en l'existence, un ardent et impérieux désir de vie intense, sans amoindrissement, sans restriction.
Une perversion incroyable de son jugement a seule pu lui faire accepter jusqu'à présent de vivre faible, souffreteux, ployé sous la contrainte, acceptant la douleur sans révolte.
Qu'il se redresse aujourd'hui au nom de ce sentiment méprisé par des siècles d'ignorance : au nom de l'Instinct dédaigneusement abandonné aux animaux, alors que l'homme, tirant vanité de son Âme ou Esprit immatériel, ne faisait preuve que de son inconscience.
Que chacun suive en tout, partout et toujours, l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la Vie sans l'avoir jamais vécue.
Commenter  J’apprécie          10
On ne saurait assez le répéter : la loi unique des êtres, démontrée et confirmée par l'étude et l'expérience, est le désir de la vie, la recherche de la satisfaction de toutes leurs facultés, comme moyen de vivre pleinement, et la lutte contre la souffrance quelle qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexandra David-Néel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra David-Néel
Vidéo de Alexandra David-Néel
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}