Nouvelle histoire de l'antiquité tome 7 sur 10
EAN : 9782020239592
Seuil (26/05/2000)
3.69/5   24 notes
La cité de Rome à la fin du IIIe siècle
La puissance de Rome à l'issue de la deuxième guerre punique
Les enjeux de la conquête
Les nouveaux équilibres économiques et sociaux
Réformes et pratiques politiques nouvelles : les Gracques
Les premiers grands imperatores : Marius et Sylla
Pompée ou le faux équilibre
César ou la naissance de la monarchie
Les dernières guerres civiles : au paroxysme du déchirement.
Que lire après Nouvelle histoire de l'antiquité, tome 7 : La République romaineVoir plus
J'ai lu ce livre lors de mon premier semestre de licence d'histoire à l'université, il nous a été conseillé par mon professeur d'histoire antique. L'auteur écrit d'une manière claire qui est très plaisante à lire. J'ai appris énormément grâce à ce livre.
L'aristocratie et les tactiques de l'élite en constante compétition, la hiérarchie dans la République romaine, le cursus honorum, les frères Gracques et leurs lois frumentaires, tellement d'aspects qui m'étaient inconnus auparavant.
Même s'il peut s'avérer parfois assez tentant de décrocher, ce livre mérite que l'on s'accroche à sa lecture !
J'avais acheté ce livre d'histoire, il ya quelques années, pour connaitre un peu mieux cette période de la Rome Antique ...

Mais je n'imaginais pas qu'un livre pouvait être aussi ennuyeux et mal écrit que les premiers 75 % de cet essai-là !

Des phrases longues, alambiquées, aux incises parfois si nombreuses que je devais lire les phrase à haute voix pour les comprendre ...

Si je n'étais pas partie en vacances avec ce seul livre en poche ... je suis certaine que je l'aurais abandonné !!!

Heureusement le dernier quart est plus lisible et a (légèrement) tempéré mon opinion de cet ouvrage ...

Mais je pense éviter cet auteur à l'avenir !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>République romaine: 500-31 av. J.C. (8)