Editions Feed Back (15/06/2021)
4.5/5   7 notes
Sexe drogue et Sologne. La D76 traverse les champs et les forêts. Ici, c'est le centre, le centre de la France, le centre équestre, le centre commercial et tout le monde tourne en rond. Il fait chaud, nous sommes le 6 août et Louise n'a qu'une obsession : que le maire de Romorantin, Jacky, ose la regarder. Cinq ans après... A l'époque, elle était jeune, elle était belle, elle était vivante. Puis elle l'a croisé.
Elle veut qu'il se souvienne, qu'il détourne so... >Voir plus
Que lire après Plus rien ne s'oppose à ma mortVoir plus
Dans « Plus rien ne s'oppose à ma mort » Fabrice David nous emmène en Sologne en pleine canicule, où Louise, 21 ans, est venue s'installer provisoirement, occupant un poste de journaliste dans une rédaction locale. On apprend rapidement que 5 ans auparavant, la jolie jeune fille de 16 ans qu'elle était alors a été violée après une soirée, sa vie et celle de ses proches a volé en éclats : son père a pris la fuite, sa mère a sombré dans la dépression…et elle, à la dérive, physiquement négligée, très marquée psychologiquement ne vit que dans la volonté de se retrouver face à son agresseur, elle a retrouvé sa trace et a viscéralement besoin de lui parler pour comprendre et tout simplement pour vivre. L'auteur commence alors à distiller les circonstances de la confrontation….
Un roman noir dans la pure tradition ! Tous les éléments sont réunis : une intrigue bien ficelée, sans temps mort, la psychologie des personnages est très finement décortiquée, l'écriture est vive, incisive, immersive, voire cinématographique, le lecteur se projette rapidement dans l'histoire dès les premières pages. L'omniprésence des affres du passé qui rongent les principaux protagonistes, leurs réflexions intérieures, tout contribue à immerger le lecteur dans une ambiance pesante où la tension va crescendo jusqu'à une fin assez inattendue. Un très bon moment de lecture !
La spécialité de Fabrice David, c'est le roman noir. Et il le maîtrise parfaitement.
Il nous emmène cette fois en Sologne à la rencontre de Louise, une jeune fille qui transpire le mal-être. Il y a 5 ans, Louise avait 16 ans et après une soirée arrosée, sur le chemin du retour, Louise se fait violer. S'en suit le départ de son père, qui fuit ses responsabilités, sa mère qui tombe dans la dépression. Louise n'attend plus rien de sa vie mais elle décide de partir à la rencontre de son agresseur. Pour le rencontrer ? le confronter ? Se venger ? Qu'il lui dise qu'il l'a aimée, ne serait-ce que pendant ces quelques minutes d'agression ? Elle ne le sait pas vraiment mais elle sait qu'elle doit le faire.

L'écriture est belle, le rythme est maintenu grâce aux chapitres courts. Les personnages ont un vrai relief, les bons comme les mauvais. Fabrice David a soigné la personnalité de chacun d'entre eux.
On alterne entre les points de vue et les tranches de vie des uns et des autres. Chaque personnage a droit au chapitre. L'intrigue est bien menée jusqu'à la chute finale, inattendue.

En résumé, c'est un roman sensible et juste qui vous prend aux tripes.
Parmi les attentes espérées d'un roman, il y a la surprise. On veut être surpris au détour d'une phrase ou d'une page. Et ce que l'on peut dire du roman "Plus rien ne s'oppose à ma mort" de Fabrice David est qu'il tient cette promesse. La brutalisé qu'a subie Louise le personnage principale est contrastée avec l'ambiance nonchalante d'une Sologne esseulée, perdue. Les personnages du roman sont venus s'y perdre où s'y retrouvent prisonniers. Et nous lecteurs nous profitons largement de cette ambiance entre vengeance et quête de soi. C'est très bien écrit. On rentre dans la confidence des personnages habilement. Je vous conseille chaudement ce roman qui vous surprendra assurément!
Venue au salon du polar à Lens,je ne connaissais pas du tout cet auteur.Quel bonne surprise ,j ai bien fait d'écouter vos arguments Mr David ,très bon livre ,suspens,tout ce que j aime ,je vais donc rapidement entamer le crépuscule des chiens que j ai également acheté le même jour ,alors amis lecteurs n hésitez pas à vous laisser convaincre
Une soirée, un viol, une cellule familiale qui vole en éclats… Vengeance !

Un bon roman, bien noir, avec une intrigue parfaitement ficelée, directe, sans fioritures, que je vous encourage à découvrir.

Fabrice, j'ai un peu traîné… beaucoup traîné 😂mais là c'est bon, je l'ai lu !!! Tu me pardonnes hein ! Ma fille a toujours ses Jeans troués, et n'a pas le temps de lire, elle 😁, mais elle a promis de le lire.