Éditions XYZ (27/02/2019)
Günter Mensch est à l’affiche du TroubleFest. Une bonne nouvelle pour de nombreux fans qui se délec­tent du retour sur scène de cette figure punk à la gloire passée, mais pas pour le mystérieux Collectif Anonyme, dont les manifestes dénoncent la récupération commerciale du punk et incitent à la violence. Julie-Pier Dubois, analyste de la SQ et mère de famille récemment séparée, se voit confier le dossier. Son enquête lui fera découvrir un milieu et une musique qui l... >Voir plus
Que lire après Requiem en punk mineurVoir plus
Pendant que Julie-Pier parcourait le texte à l’écran, des souvenirs lui revenaient à l’esprit.— Entartete Kunst... le nom me dit quelque chose. Ça remonte à l’époque où j’étais au secondaire, non ?— C’est en plein ce que nos petites têtes brûlées leur reprochent. De s’accrocher. D’être trop vieux pour continuer. Et de penser juste à l’argent. En gros, de trahir leur idéal. Elle continuait à lire.

Lire un extrait
Video de Sylvain David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain David
Pourquoi voudrait-on construire de nouveaux réacteurs EPR en France ? Lundi 18 octobre 2021, "Le Figaro" annonçait qu'Emmanuel Macron pourrait officialiser d'ici Noël la construction de six nouveaux réacteurs EPR. La décision n'est donc pas encore prise mais pourrait être envisagée dans les mois à venir. Pourtant, de l'EPR finlandais à l'EPR de Flamanville (dans la Manche), la construction de ce réacteur dit de troisième génération, s'apparente plutôt à un parcours du combattant, entre surcoûts et retards de chantier. Pourquoi l'EPR représenterait-il un intérêt ?
Guillaume Erner reçoit Sylvain David, physicien des réacteurs nucléaires au CNRS et à l'IJCLab, laboratoire de physique nucléaire et de physique des particules à Orsay.