Critique de Ileauxtresors

Océan indien, archipel des Mascareignes : le sable est chaud, l'eau transparente mais Louise, Rima et Philippe n'ont pas l'intention de passer leurs vacances les doigts de pied en éventail. Membres d'un groupe d'observation de la faune sauvage, les trois amis rêveraient de parvenir à approcher un cachalot. Mais comment ? Sur terre, on trouve toujours des traces, des empreintes ou des crottes, mais dans l'eau…

Sereno le cachalot s'inscrit dans une nouvelle collection de romans d'aventures joliment illustrés dont chaque tome nous entraîne « sur les traces » d'une espèce dans son milieu naturel. Mon moussaillon de douze ans et moi nous sommes passionnés pour cette expédition : documentation, élaboration d'une stratégie respectueuse de l'animal, collecte d'indices et d'observations et magie de la rencontre lorsque par chance elle se produit. Voilà qui donne envie de sortir au grand air, tous sens en éveil !

« Nosy : Des clics, au début. Des clics de fond. Un des cachalots chassait dans les profondeurs. Après, on est remontés sur la pirogue.
Philippe : Tu m'étonnes, y avait un requin océanique, un longimane, qui tournait ! »

« Quand même, ils ne sont pas outrageusement intello ? » m'a demandé mon moussaillon. de fait, ces collégiens sont des puits de science sensibles aux dégâts du tourisme de masse et à la préservation de la biodiversité. Ce n'est pas 100% crédible et on sent sans doute un peu trop les intentions didactiques à la lecture.

Cela dit, ce qu'on apprend sur les cétacés et leurs modes de vie et de communication est tellement captivant que nous avons volontiers fermé les yeux sur la perfection contrariante des protagonistes (sans doute le produit de l'éducation parfaite de leurs parents, eux aussi de vrais modèles de bienveillance et de compréhension !). Nous avons donc la ferme intention de suivre sans tarder la fine équipe au Congo Brazzaville, sur les traces d'un chimpanzé. Et vous imaginez bien que nous ne manquerons pour rien au monde le troisième tome à paraître en septembre qui sera dédié à des mini-pingouins du Groënland !

À lire pour élargir ses horizons, faire le plein d'amitié et de belles émotions.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..