Critique de Andromeda06

Le cachalot n'a pas de prédateur naturel. Par contre, l'homme l'a beaucoup chassé. du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XXe, la chasse au cachalot a réduit les populations de 67 %. En 1985, la commission baleinière internationale a instauré la pleine protection de l'espèce qui est depuis classée comme vulnérable.

« Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s'organisent, puis partent à la rencontre d'animaux sauvages dans leur milieu naturel. »

C'est ainsi que Louise, Rima et Philippe se rendent tous les trois (sous la responsabilité des parents de Louise) sur une île des Mascareignes, dans l'espoir de pouvoir observer le cachalot dans son habitat naturel, à savoir ici l'océan indien. Mais la chose n'est pas si facile... Aidés de Nosy et de son père, qui vivent sur l'île à l'année, le trio va peut-être pouvoir réaliser son rêve...

Entre plongées et explorations sous-marines, le groupe d'adolescents nous emmène dans un monde océanique fascinant. le cachalot prend certes beaucoup de place dans le scénario, cela ne nous empêche pas d'en découvrir énormément sur la faune marine. C'est à la fois enrichissant et incroyable. J'en aurais presque mis de côté mon aversion pour l'eau afin de les suivre et voir tout ça par moi-même. Mais n'étant pas sur place de toute façon, je me suis contentée des belles descriptions et explications de Gwenaël David qui, accompagnées des illustrations de Léa Roch, se suffisent à elle-même.

À travers le récit d'aventures de notre trio, disons même de notre quatuor puisque Nosy s'est très bien intégrée à la bande, nous est donnée l'occasion de connaître un peu mieux la faune océanique, et tout particulièrement les cachalots (caractéristiques, mode de vie, langage et communication). Ici, on nous parle de préservation des animaux en danger et de biodiversité. Gwenaël David n'oublie pas non plus d'évoquer des thèmes plus communs, tels que l'amitié. Il y a une petite dose d'humour également et nos jeunes personnages sont tous très attachants.

Chacun d'eux nous touche à sa manière au fil de leurs avancées dans leurs explorations, observations et découvertes. La jeune Louise m'a particulièrement touchée, alors que l'incroyable se réalise enfin : à sa place, j'aurais sans doute pleuré autant qu'elle.

Gwenaël David nous immerge dans un monde totalement magique, envoûtant, enchanteur, celui des fonds marins. Conseillée dès 9 ans, narrée au présent (ce que je regrette un peu), la lecture se veut simple et fluide, tout en enrichissant le champ lexical du monde marin, et tout particulièrement de sa faune. Les mots susceptibles d'être inconnus du jeune lecteur sont définis et/ou expliqués en bas de page. En fin d'ouvrage, le trio part à la rencontre de François Sarano (qui a travaillé sur le navire du commandant Cousteau et qui est un fervent défenseur des créatures marines) : c'est l'occasion pour eux de revenir sur leur expérience avec les cachalots et de lui poser les questions qui leur sont restées sans réponse, c'est l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ces géants marins fascinants.

De la même série, il y a également "Tala le chimpanzé", qui est d'ailleurs sorti le même jour, et dans lequel on retrouve le même trio d'adolescents. Je ne suis donc pas sûre de les lire dans le bon ordre, si ordre il y a. En tous les cas, "Sereno le cachalot" est une histoire à part entière, et aucune référence n'est faite à une autre aventure, car uniquement consacrée à la mission donnée. C'est aussi un roman jeunesse très réussi, aussi pédagogique qu'il est passionnant et palpitant. Mon fiston, très attiré par le sujet, a déjà décidé qu'il sera notre prochaine lecture à deux et à voix haute, sitôt celle en cours terminée.

C'est un très très chouette roman jeunesse, qui met à l'honneur le respect et la considération des animaux.