Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (13/02/2020)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 12 notes)
Dans la luxuriante ville d’Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, d’ancestraux monuments moghols côtoient les bâtiments d’une modernité affichée. Car ici, tout est histoire d’héritage précieux et d’avenir prometteur. Au coeur de cette cité colorée vit une minuscule communauté juive, sans relâche tiraillée entre le poids d’une tradition à sauvegarder et le tumulte multiculturel qui l’entoure.
À travers la vie d’un immeuble et de ses habitants, Esther David peint l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdemy
  13 février 2020
Dans ce livre nous suivons la vie des résidents de Shalom India. Cette résidence à été construite afin que les Juifs Bene Israël d'Inde puissent vivre en communauté après les émeutes de 2002. Chaque habitant à son histoire propre, avec ses hauts et ses bas.
J'ai bien aimé ce livre. C'est intéressant de voir comment vivent les Juifs en Inde. Pays dans lequel ils sont en minorités et pas toujours bien considérés.
Au cours de la lecture, on se rend compte de ce qu'ils ont vécu et ce qui les a poussés à acheter un appartement de cette résidence.
Malgré les parcours de vie propre à chacun, ils ont tous un point en commun : ils vénèrent le prophète Elie, et lui demande souvent de l'aide. Ce prophète devient le protagoniste de ce livre. Il est là sans être là. Mais on le ressent dans chaque page lue.
Une chose m'a particulièrement frappée, c'est qu'en lisant le livre, je n'avais pas l'impression d'être dans les années 2000 mais plutôt un siècle en arrière, tant notre culture est différente de la leur. Surtout en ce qui concerne les jeunes filles et le mariage. On se rend compte qu'ils sont encore très attachés à leur religion.
Le style de l'autrice est poétique. Tout en douceur. J'ai beaucoup aimé sa plume.
Au niveau des personnages, j'ai eu de la sympathie pour certains, de la colère pour d'autres, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux car chaque chapitre parle d'un personnage bien précis que l'on ne retrouve pas spécialement par la suite.
Je vais dire que je me suis attachée à eux le temps d'un chapitre, mais pas plus.
Si vous aimez la culture indienne et/ou juive, et que vous avez envie d'en apprendre plus sur les Juifs Bene Israël d'Inde, je vous invite à lire ce roman.
Myrinna
  16 février 2012
Roman envoûtant présentant un conte moderne sur la tradition juive. Ce livre nous transporte en Inde mais également sur d'autres frontières. de plus, il était intéressant de découvrir le judaïsme à travers une multitude de personnages qui ont leur propre personnalité.
La maison d'édition Héloïse D'Ormesson a été fortement inspirée en publiant ce livre.
D'ailleurs, je remercie au passage l'éditeur de ce beau cadeau ainsi que Babelio.
mollymon
  28 mai 2014
En Inde dans la résidence Shalom India, il se passe de drôles des choses: on lit la Haggada, un prophète se soûle et une mezzouza se met à tourner. Pas très indien tout ça... C'est parce que la résidence est habitée par des familles de culture indienne de mais confession juive: ce sont les Bene Israël. Dans son roman, Esther David nous peint la vie de cette petite communauté restée assez conservatrice et dont elle même est issue. C'est assez drôle: le mélange de la culture juive et indienne donne un cocktail pétillant à la saveur aigre douce qui s'avale d'une traite.
cheminvert7
  25 février 2012
J'ai été attirée par la comparaison avec l'immeuble yacoubian. Les portraits des différents occupants de cet immeuble occupé par une petite communauté juive au coeur de l'Inde sont intéressants, souvent touchants, mais ils se multiplient tout au long du livre sans réellement interagir entre eux. du coup, on a une impression d'accumulation de personnages. On commence à s'attacher à eux et puis... on ne les retrouve plus. Et donc au fil des pages on se languit de ses portraits trop superficiels. Et la "grande " histoire" (celle de l'Inde) est à peine effleurée. Un peu déçue donc.
Dahlia_
  02 mars 2012
J'ai reçu ce livre grâce à l'Opération masse critique de Babelio, et j'ai décroché au bout de la vingtième page... Je n'ai pas réussi à voyager jusqu'en Inde, et le style de l'auteure ne m'a pas convaincu. C'est difficile de pointé exactement ce qui ne m'a pas plu, car concrètement il aurait dû me plaire, ça doit être un tout... J'essayerai peut-être de le relire plus tard et on verra bien !
AtasiAtasi   02 septembre 2018

C'est peu après que le prophète Élie entra chez eux, et s'envola pour Israël afin de les voir. Il avait entendu les prières de Juliet le suppliant de l'aider à déterminer son avenir. Devait-ce être Israël ou l'Inde ? Elle avait besoin des conseils du prophète, mais ce dernier trouvait qu'il était encore trop tôt pour décider. Seul le temps pourrait dire ce qui les attendait.