L'autrice nous raconte l'histoire des habitants d'un immeuble dans la ville hindoue d'Ahmedabad, dont tous les habitants appartiennent à la même petite communauté juive.
Les récits se suivent, reliés par un fil humain : couples mal assortis ou pas, histoires d'amour à la Roméo et Juliette (ou plutôt Juliette et Roumehl), femmes libérées ou pas, belles familles envahissantes ou plus discrètes, adolescents aux souhaits contrariés, tout y est concernant l'Inde moderne (mâtinée de traditions juives), qui évolue peu à peu.
Vous découvrirez bien vite que, grâce au prophète Elie, qui rend visite aux habitants le jour de sa fête - début du récit auquel je me suis référée souvent pour en savoir un peu plus sur les locataires ou propriétaires de chaque appartement, désigné par la lettre A suivie d'un numéro - grâce à lui donc, chaque histoire se termine bien ou presque et c'est fort agréable.
Le seul hic de ce roman, c'est qu'il manque une explication plus détaillée des termes indiens.
Il y a plus de deux mille ans, des Juifs fuyant les persécutions exercées par Rome sur la Galilée arrivèrent en Inde. Ils sont aujourd'hui connus sous le nom de Bene Israël.

Suite aux émeutes de 2002 qui ont éclaté dans la ville d'Ahmedabad, une poignée de Bene Israël décide de se regrouper pour vivre dans une résidence: la Shalom India résidence. Nichés au milieu de leurs voisins hindous et musulmans, les résidents de ces charmants appartements mènent leur vie, somme toute banale, sous l'oeil du prophète Elie (prophète épris d'alcool et de fêtes)

L'histoire commence alors que le prophète visite chaque appartement de la résidence le premier jour de Pessah.
Le livre est divisé en dix-neuf chapitres et à la manière d'Alaa El Aswany dans « l'immeuble Yacoubian », Esther David nous fait rencontrer les habitants de cet immeuble. On partage leurs douleurs, leurs histoires d'amour, leurs passions ou leur solitude.

A travers ces vies, Esther David dépeint les joies et les conflits d'un peuple qui doit choisir continuellement entre les traditions indiennes de sa patrie et son héritage juif.
Écrivant avec esprit et sens du détail, elle dresse une série de portraits réjouissants et dépeint de façon vivante cette communauté. C'est coloré, bruyant et délicieux. C'est un pur régal.

Traduit par Marianne Véron
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman envoûtant présentant un conte moderne sur la tradition juive. Ce livre nous transporte en Inde mais également sur d'autres frontières. de plus, il était intéressant de découvrir le judaïsme à travers une multitude de personnages qui ont leur propre personnalité.

La maison d'édition Héloïse D'Ormesson a été fortement inspirée en publiant ce livre.
D'ailleurs, je remercie au passage l'éditeur de ce beau cadeau ainsi que Babelio.
J'ai découvert la vie de ces juifs d'Inde. Une communauté minuscule mais assez conservatrice. Les personnages du roman sont réunis dans cette résidence donnant son nom au livre. L'auteur y dresse les portraits de ces hommes et femmes qui conjuguent tradition et modernité et fait tomber les masques.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
En Inde dans la résidence Shalom India, il se passe de drôles des choses: on lit la Haggada, un prophète se soûle et une mezzouza se met à tourner. Pas très indien tout ça... C'est parce que la résidence est habitée par des familles de culture indienne de mais confession juive: ce sont les Bene Israël. Dans son roman, Esther David nous peint la vie de cette petite communauté restée assez conservatrice et dont elle même est issue.
C'est assez drôle: le mélange de la culture juive et indienne donne un cocktail pétillant à la saveur aigre douce qu'on avale d'une traite.
J'ai été attirée par la comparaison avec l'immeuble yacoubian. Les portraits des différents occupants de cet immeuble occupé par une petite communauté juive au coeur de l'Inde sont intéressants, souvent touchants, mais ils se multiplient tout au long du livre sans réellement interagir entre eux. du coup, on a une impression d'accumulation de personnages. On commence à s'attacher à eux et puis... on ne les retrouve plus. Et donc au fil des pages on se languit de ses portraits trop superficiels. Et la "grande " histoire" (celle de l'Inde) est à peine effleurée. Un peu déçue donc.
Un double voyage pour le prix d'un livre !
Au Gujarat en Inde, plus précisément à Ahmedabad où se situe la résidence citée en titre, groupement de petits immeubles genre cité refermée sur sa cour intérieure et Israël où certains des habitants de cette immeuble partent vivre ou en reviennent ! Pourquoi Israël à ce point lié à l'Inde ?

Une découverte ! Bien que très restreinte, une minuscule communauté juive vit en Inde et garde, autant qu'elle peut ses traditions bie vivantes ! Aisi des mezouzot à l'entrée des appartements, des shabats respectés, des mariages entre juifs ou pas,, et cela nécessite certains ajustements, des familles éclatées qui vont et viennent, des jeunes qui veulent s'affranchir du poids des traditions et s'ouvrir vers d'autres horizons ! Il faut concilier les traditions de ces deux pays et s'habiller en sari ! Ou en jean ! Parler Urdu ou hébreu, un sacré défi, grand écart assuré !

Et surtout plane au dessus de cet immeuble le Prophète Elie, sympa et gouailleur, fêtard et roublard, il embobine les uns et les autres, ils y croient dur comme fer et cet Elie met de la gaieté à tous les étages !

Plutot facile à lire, car les personnages se suivent tout comme les chapitres ! En fait, un personnage par chapitre ou presque, je pense que c'est ce qui m'a permis de me concentrer en cette période bien spéciale où personne ne se concentre vraiment avec tout ce qu'on a en tête !!
Je pense qu'en d'autres temps, j'aurais trouvé le livre un peu léger à cause du manque d'épaisseur des personnages, mais aujourd'hui,,c'est parfait !!
Shalom !
J'ai reçu ce livre grâce à l'Opération masse critique de Babelio, et j'ai décroché au bout de la vingtième page... Je n'ai pas réussi à voyager jusqu'en Inde, et le style de l'auteure ne m'a pas convaincu. C'est difficile de pointé exactement ce qui ne m'a pas plu, car concrètement il aurait dû me plaire, ça doit être un tout... J'essayerai peut-être de le relire plus tard et on verra bien !
Dans ce livre nous suivons la vie des résidents de Shalom India. Cette résidence à été construite afin que les Juifs Bene Israël d'Inde puissent vivre en communauté après les émeutes de 2002. Chaque habitant à son histoire propre, avec ses hauts et ses bas.
J'ai bien aimé ce livre. C'est intéressant de voir comment vivent les Juifs en Inde. Pays dans lequel ils sont en minorités et pas toujours bien considérés.
Au cours de la lecture, on se rend compte de ce qu'ils ont vécu et ce qui les a poussés à acheter un appartement de cette résidence.
Malgré les parcours de vie propre à chacun, ils ont tous un point en commun : ils vénèrent le prophète Elie, et lui demande souvent de l'aide. Ce prophète devient le protagoniste de ce livre. Il est là sans être là. Mais on le ressent dans chaque page lue.
Une chose m'a particulièrement frappée, c'est qu'en lisant le livre, je n'avais pas l'impression d'être dans les années 2000 mais plutôt un siècle en arrière, tant notre culture est différente de la leur. Surtout en ce qui concerne les jeunes filles et le mariage. On se rend compte qu'ils sont encore très attachés à leur religion.
Le style de l'autrice est poétique. Tout en douceur. J'ai beaucoup aimé sa plume.
Au niveau des personnages, j'ai eu de la sympathie pour certains, de la colère pour d'autres, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux car chaque chapitre parle d'un personnage bien précis que l'on ne retrouve pas spécialement par la suite.
Je vais dire que je me suis attachée à eux le temps d'un chapitre, mais pas plus.
Si vous aimez la culture indienne et/ou juive, et que vous avez envie d'en apprendre plus sur les Juifs Bene Israël d'Inde, je vous invite à lire ce roman.
Très beau roman belle écriture !