Critique de Marti94

Moi qui suis admirative de la femme engagée et de la comédienne j'ai été un peu déçue par cette biographie de Simone Signoret proposée par Catherine David.
Dans "Simone Signoret ou la mémoire partagée", publié en 1990, l'autrice utilise un ton pathétique qui m'a un peu agacée.
Dès le début, Catherine David règle des comptes avec les héritiers de Simone Signoret qui l'ont dissuadée d'écrire ce livre. Je ne comprends pas pourquoi elle insiste tant et ça n'apporte pas grand-chose.
Ceci dit c'est une vraie biographie qui commence dès sa naissance et jusqu'à sa mort. Simone Signoret a traversé le 20eme siècle. Elle est devenue célèbre au cinéma. Elle a été la compagne d'Yves Montand durant 27 ans, avec qui elle a partagé ses idées. Engagés, ils ont été les compagnons de route du parti communiste français. Ils ont connu des désillusions en 1956 avec le drame de Budapest. Cela ne les a pas empêché d'aller ensemble en Russie soviétique et dans les pays de l'Est, par convictions. J'ai quand même été surprise d'apprendre que Simone Signoret mettait des tailleurs hermès à cette époque.
Mais trêve de futilité, ce qui est plus important et appréciable c'est qu'elle était capable de reconnaître ses erreurs, notamment politiques.
Dommage que les volets « mauvaise mère » et « femme de caractère qui souffre de la solitude vers la fin de sa vie » ressemble à une tragédie avec des envolées comme des qualités et des défauts qui se mêlent pour nourrir son talent ou encore des phrases pompeuses du genre « Sans doute, ne devient-on pas un monstre sacré sans avoir une personnalité assez forte pour reconnaître en soi la part d'ombre et lui donner sa juste place »… Heureusement encore que l'auteure dit qu'elle ne veut pas la juger.
Cela m'a plutôt donné envie de lire l'autobiographie de Simone Signoret "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était".