José a douze ans. Il est aveugle. Pour sa rentrée en 5ème, il se voit confier un chien, Iahoo. Sa présence le rapproche des autres élèves mais elle va aussi provoquer l'antipathie d'un de ses camarades qui va exercé sur lui une forme de harcèlement.

C'est Iahoo le chien guide qui nous raconte son histoire, sa sensibilité et sa formidable gentillesse.

Nathalie est elle, une jeune fille heureuse. Victime d'un "happy slapping", d'une gifle donnée au hasard et filmée, sa vie bascule. D'un être joyeux, elle devient renfermée et taciturne et n'arrive pas à surmonter sa mésaventure. Jusqu'à ce que...

Deux histoires très différentes sont rassemblées dans ce livre. Elles ont en commun de vouloir faire prendre conscience au lecteur que la vie peut chavirer à tout moment, en raison d'une mauvaise rencontre ou encore de tiers jaloux ou mal intentionnés.

Dans les deux cas, il s'agit dévénements tragiques qui prennent pourtant la forme de petits délits mais qui ont une véritable répercussion sur les jeunes victimes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première histoire. le fait que le narrateur soit un chien permet d'apporter un regard différent au handicap. Il rend avec justesse l'oscillation des autres élèves entre curiosité et indifférence et parfois même envie !

Le parcours du jeune handicapé est décrit avec beaucoup de réalisme et le texte, tout en nuance, met en valeur l'humanité du jeune aveugle, qui bien conscient des mauvais tours qui lui sont joués, continue à croire en une entente possible.

La seconde histoire nous place dans un tout autre contexte. Elle nous propose de réfléchir à la manière dont on peut sortir d'un épisode traumatisant. Ce qui est prenant c'est que l'on partage les diverses étapes traversées par la jeune fille : pleurs, propositions des parents de porter plainte, repli sur soi, culpabilité, recherche d'autres témoignages... Un long cheminement intérieur bien douloureux !

Deux belles histoires qui en dépit des sujets graves évoqués restent formidablement optimistes sur la nature humaine ! A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
José un jeune garçon de douze-ans, qui est aveugle, se voit confier un chien guide, quand il entre en classe de 5ème. Après que l'attention se soit porté sur lui est son acolyte, José comprend que ça ne va pas durer. Bien que certain comme Clara ou Julian passe du temps avec lui, les autres semblent l'avoir oublié. Mais quand Julian est avec José et Iahoo, son chien, il arrive toujours quelque chose qui le fait douter de sa sincérité.

Quant à Nathalie une jeune danseuse en herbe, elle reçoit une gifle alors qu'elle s'apprêtait à monter dans un bus pour aller à son cours de danse. Elle, qui, quelques secondes avant se sentait si heureuse est démoralisé et son monde bascule. Qui est cet inconnu qui la gifler sans aucune raison, elle n'avait rien fait de mal, pourtant.
Victime d'un Happy Slapping la jeune fille pourrait-elle sourire à nouveau, retrouvé son insouciance et sa joie de vivre ?

J'ai adoré ces histoires, toutes les deux basés sur la vie de tous les jours. Dans la première partie c'est Iahoo qui raconte, je trouvais ça bien et original ! ce livre est très facile à lire, c'est bien écrit et on sent ces pauvres enfants, jeunes et victimes de harcèlement.
De François David et chez le même éditeur, j'avais beaucoup aimé Charlie, belle histoire d'amitié entre une petite fille et un SDF. Il revient ici avec deux nouvelles mettant en scène des ados. Dans la première, le narrateur est un chien d'aveugle. Grâce à lui son maître, José, est bien intégré au collège malgré son handicap, et tout irait parfaitement bien s'il n'y avait pas Julian, un camarade aussi pénible qu'odieux. Dans la seconde, Nathalie va, sans aucune raison, subir la stupidité de deux garçons de son âge devant un arrêt de bus. Un traumatisme dont il lui sera difficile se remettre.

Deux variations autour de cette violence gratuite qui pollue le quotidien et laisse chez les victimes des traces indélébiles, bien plus psychologiques que physiques. Rien de spectaculaire, juste des petits riens pouvant en apparence ne pas sembler d'une extrême gravité, mais emplis d'une insupportable bêtise. le pire dans cette forme de violence insidieuse reste l'incompréhension. Une incompréhension qui ne permet pas de digérer les événements et d'aller de l'avant : « Aussi, je voulais comprendre. Tellement ! J'en avais besoin, je le sentais. Comprendre en moi. A l'intérieur. »

Beaucoup de finesse dans la façon d'aborder un sujet aussi sensible. Suffisamment de tact pour engendrer chez le lecteur l'indignation sans dramatiser lourdement et jouer à outrance sur la corde sensible. Peu de pages, peu de mots mais beaucoup d'effet, tout ce que j'apprécie en somme.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Résumé : Deux tranches de vie qui montrent que la vie n'est pas toujours facile pour les jeunes. Dans l'une, l'histoire de José, jeune aveugle accompagné de son chien-guide, qui va être en bute au harcèlement d'un autre collégien. Dans l'autre, celle de Natalie qui va subir un « happy slapping » et va se découvrir fragile.

Mon avis : Ces deux récits montrent les difficultés de la vie que vont rencontrer deux jeunes adolescents.

José est aveugle et souhaiterait que les autres le considèrent comme quelqu'un de normal malgré son handicap, mais c'est peine perdue le jour où sa canne va être remplacée par un chien-guide. Ce qui va attirer les autres vers lui, avec de bonnes ou de mauvaises intentions.

L'histoire est racontée à hauteur de chien, par Iahoo, le chien-guide de José, qui est le témoin silencieux et compatissant de ce qui va arriver à José, jeune garçon très gentil, embêté par un autre.

Nathalie a souvent le sourire sur le visage et la joie au coeur dans les situations de tous les jours. Mais arrive un jour où elle reçoit une gifle d'un garçon inconnu, ce qui va éteindre sa joie de vivre et ouvrir des failles en elle.

Le point fort de ces deux récits, c'est le fait que les héros vont vivre des situations qui pourraient arriver à n'importe qui (harcèlement, happy slapping) et que chacun va trouver en lui des ressources pour faire face à une spirale qui pourrait les entraîner vers le fond.

Deux belles histoires, avec un montage photo sur la couverture qui mêle les histoires de José, Iahoo, et Nathalie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai bien aimé cette histoire car cette histoire est triste mais l'histoire est très bien détaillée. L'histoire est raconté par un chien. le côté triste c'est le garçon aveugle, mais je l'ai aimé.

(A.A) 6'3
Deux belles histoires :
Un beau jour : C'est l'histoire d'un petit garçon qui se nomme José.C'est sa première année ,mais il n'est pas seul il rentre avec son chien Iahoo qui l'accompagne tous les jours à l'école car il est aveugle.A la rentrée des classes tous ses camarades sont venus voir son chien et José s'est énervé car il avait peur que son chien soit distrait par les autres enfants. josé s'est fait des amis qui se nomment Clara et Julian…
C'est une histoire très bien écrite par François David, tout en poésie, comme il a l'habitude de faire. En effet, ce n'est pas la première nouvelle qu'il rédige ainsi.
La Gifle : Nathalie est une jeune fille. Épanouie dans la vie, comme tous les mercredis elle se rendait à son cours de danse. Elle attendait son bus. Soudain 2 jeunes garçons lui demandèrent un renseignement. Elle se retourna et se prit une gifle. Nathalie ne comprenait pas pourquoi elle avait reçu cette gifle tout en donnant un renseignement à un jeune garçon. Elle fut donc très attristée.
Elle ne voulait plus sortir de chez elle. En effet, elle n'a pas compris pourquoi elle avait été victime de happy slapping.
J'ai aimé ce livre car il y a eu de la tristesse, et de la peine, dans chacune des deux histoires.

Je pourrais le recommander à une camarade, car ces histoires pourraient nous arriver, et avec cette lecture, nous avons la possibilité de réagir par rapport à ces situations.
(Syrine)

Il y a deux petites histoires dans ce livre.
Dans la première, c'est un collégien d'une classe de 5eme, nommé José qui est aveugle et accompagné de son fidèle chien guide appelé Iahoo.
Dans la deuxième, c'est une collégienne nommé Nathalie qui pratique la danse,
Ces deux collégiens ont une vie tranquille avec parfois des petites mésaventures...
Ce livre est facile à lire parce que la taille de l'écriture est assez grande, dommage qu'il n'y ait pas d'images.
Les deux petites histoires sont sympathiques car on peut s'identifier facilement aux personnages car ce sont des collégiens. Mais elles sont sans surprise et manque d'originalité. Il n'y a pas vraiment de fin.
(Simon)
KIRA

Ce livre est très BEAU .

Cela nous prouve que les aveugles peuvent vivre comme nous.

Julien a beaucoup changé entre le début et la fin du roman. de passer du temps avec José et son chien Iahoo l'a rendu plus gentil.

JE VOUS LE CONSEILLE
Deux adolescents harcelés

François David est l'auteur du livre «UN BEAU JOUR». Il a écrit plus de quatre-vingt livres.

Les deux histoires racontent la vie de deux adolescents en difficulté.
La première histoire parle de José qui est aveugle. Son chien Iahoo l'aide au collège, mais José se fait harceler par Julian qui rend malade Iahoo en lui donnant du chocolat. C'est une personne horrible !!!! Il y a aussi Clara qui, elle, est amie avec José.

La deuxième histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Nathalie. Tout allait bien jusqu'au jour où elle se prend la gifle de sa vie par deux inconnus. Elle se renferme alors sur elle-même...

Ce livre m'a plu car il parle du harcèlement chez les adolescents et de ce que les victimes pensent ! Nous voyons que l'auteur veut nous émouvoir et nous faire réfléchir. Ce roman n'est pas facile à lire car il y a beaucoup de personnages.

LANA.

Un beau jour
de François David

La première histoire parle de José malheureusement aveugle qui se fait harceler par un garçon , c'est son chien qui va parler de la vie de son maître .
Ensuite dans le livre, il y a une autre histoire qui parle d'une fille Nathalie qui doit se rendre à son cours de danse mais en cours de route elle reçoit une gifle et va se renfermer sur elle-même .

Ce sont des histoires qui s'approchent de la réalité .

Pour moi ,l'histoire manquait de rebondissement pour que j'entre dans l'histoire donc je ne vous recommande pas ce livre.

3sur5

Clara

J'ai lu le livre « un beau jour ».L'auteur de ce livre est François David.
Ce livre raconte une histoire de 2 adolescents qui sont en difficulté. Les personnages principaux sont José, qui est aveugle, Nathalie et Clara , la meilleur amie de José.

José se fait embêter par Julian mais Iahoo qui lui donne du chocolat.

Puis,un jour, elle se prend une énorme gifle. Elle a peur , elle se renferme sur elle ….

Ce livre m'a plu parce qu'il raconte la vie d'un adolescent aveugle et des harcèlement.

DILLIES Lou
Ce livre est un ouvrage écrit par François David, qui a l'habitude d'écrire des histoires touchantes pour nous faire réfléchir … José est un garçon aveugle qui a 12 ans il se fait guider par un chien qui s'appelle Iahoo. Il y a une fille qui s'appelle Clara qui aime beaucoup José et Iahoo. Il est harcelé par Julien un garçon de 12 ans .
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions. José est un personnage fort, attachant, combatif, malgré son handicap. J'ai aimé la façon dont il a su combattre, par les mots, Julien, qui est un jeune homme qui me désole totalement et que je n'ai pas su apprécier.

(Safa)
C'est l'histoire d'un chien qui un beau jour rencontre une personne handicaper puis qui l'aide dans son handicape.

je vous conseil ce livre si

1: vous aimer l'amitié

2;: l'aide

3: je pense que l'auteur a vraiment réfléchi pour écrire cette histoire.
bravos a lui