Critique de trust_me

De François David et chez le même éditeur, j'avais beaucoup aimé Charlie, belle histoire d'amitié entre une petite fille et un SDF. Il revient ici avec deux nouvelles mettant en scène des ados. Dans la première, le narrateur est un chien d'aveugle. Grâce à lui son maître, José, est bien intégré au collège malgré son handicap, et tout irait parfaitement bien s'il n'y avait pas Julian, un camarade aussi pénible qu'odieux. Dans la seconde, Nathalie va, sans aucune raison, subir la stupidité de deux garçons de son âge devant un arrêt de bus. Un traumatisme dont il lui sera difficile se remettre.

Deux variations autour de cette violence gratuite qui pollue le quotidien et laisse chez les victimes des traces indélébiles, bien plus psychologiques que physiques. Rien de spectaculaire, juste des petits riens pouvant en apparence ne pas sembler d'une extrême gravité, mais emplis d'une insupportable bêtise. le pire dans cette forme de violence insidieuse reste l'incompréhension. Une incompréhension qui ne permet pas de digérer les événements et d'aller de l'avant : « Aussi, je voulais comprendre. Tellement ! J'en avais besoin, je le sentais. Comprendre en moi. A l'intérieur. »

Beaucoup de finesse dans la façon d'aborder un sujet aussi sensible. Suffisamment de tact pour engendrer chez le lecteur l'indignation sans dramatiser lourdement et jouer à outrance sur la corde sensible. Peu de pages, peu de mots mais beaucoup d'effet, tout ce que j'apprécie en somme.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..