Critique de Chroniquesanshistoire

Qu'importe la couleur tant que l'espoir subsiste !

Un espoir en jaune c'est le rêve de tout coureur qui a un jour été happé par « le tour », qui a un jour connu cette première fois où le cyclisme se propose d'accompagner sa vie comme une évidence.
Proche de « Ricou », son grand-père initiateur, Florian Delprat est un prometteur coureur régional qui, au fil des entraînements et victoires, approche son but : devenir professionnel. Quand il reçoit le coup de téléphone qui vient changer sa vie, la chute, au propre comme au figuré, anéanti le destin qui l'attendait.
Le lecteur suit alors le combat de Florian pour renouer avec son but et les exploits que seul le sport peut engendrer comme émotions : il est de retour ! Une vie de rêve !
Aux côtés de Gaëlle sa compagne, de ses coéquipiers et dirigeants d'équipe, le coureur goûte aux joies, dérives, cruauté du sport comme de la vie pour tenter de se faire un nom dans le peloton professionnel.
Le final vient surprendre le lecteur devenu au fil des vignettes le coéquipier privilégié de ce gamin du Limousin qui garde ses valeurs, et du cyclisme, cette intègre lueur.

Merci à la masse critique « graphique » de Babelio et aux Ardents Editeurs pour me l'avoir fait découvrir !

Si je le conseille ? Oui. Une BD facile d'accès qui devrait accompagner les longues heures de retransmissions d'étapes au mois de juillet mais qui délivre un premier regard sur la beauté et le revers de ce sport qui fait rêver le minot sur son vélo autant qu'il est malmené. À juste titre ? À lire.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..