Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Virtus et honor de @Maya.David

Je remercie mon partenaire @mix.éditions pour ce service presse

Mon résumé :

Astreos est un esclave. Vendu, battu, prostitué de force, il est racheté par Cesar puis offert à Valens, Général. A ses côtés, Astreos découvre un homme ferme mais juste. Ancien légionnaire lui-même, Astreos est de bon conseil tactique pour son maître. Peu à peu, les sentiments des deux hommes évoluent.

Astreos a le verbe facile et beaucoup de difficulté à se taire. A cause de cela, il est déchu de son poste de légionnaire et réduit en esclavage. Battu, humilié, prostitué, le jeune homme lutte pour rester en vie. Acheté par César, celui-ci l'offre un cadeau au général Valens, un militaire que rien ne semble pouvoir détourner de sa fonction.

Valens est un homme mature, militaire investi et loyal. Juste et bon, il traite avec respect cet esclave qui lui est offert. Veuf, homosexuel, il ne vit que pour son métier. Pourtant, il entrevoit les qualités de cet homme aux yeux de glace, perpétuellement en colère.

Mon ressenti :

Quelle histoire !

Le démarrage a été difficile. le slow-burn n'est définitivement pas fait pour moi. J'aime quand ça bouge, quand tout s'accélère. Ici, tout va piano car l'auteur plante son décor, ses personnages, leur univers. Et c'est tout à fait normal, j'insiste sur ce point. le problème vient de moi et ma (faible) capacité à attendre le moment propice où l'histoire croustillante se forme.

En plus, l'auteure a fait un travail de recherche complètement dément. Franchement, je m'y suis cru ! Ce roman est parsemé de détails précis qui donnent une consistance incroyable au récit. Tout, tout, tout, nous donne cette impression d'y être, de connaître, d'affirmer cette réalité narrée. J'ai été bluffé par ce souci du détail et la cohérence des actions.

Les personnages, on en parle ? Je suis tombée amoureux de ces deux hommes. Astreos, brisé, toujours sur la défensive, avec ce sourire audacieux et cette impétuosité qui fera fondre Valens. le cheminement de cet homme, qui fera tout pour s'affranchir de sa condition d'esclave, tout en restant fidèle au général, cela m'a beaucoup bouleversée. Valens aussi, m'a conquise. Cette force tranquille, ce militaire quoi qu'il arrive, qui dévoile ses failles et qui se rend compte qu'Astreos devient sa faiblesse mais sans jamais le repousser. Ces deux hommes qui s'accrochent l'un à l'autre, qui se réparent, qui tombent amoureux durant un long processus d'approche, tout en plaçant sa confiance en l'autre… Je les ai tellement aimé.

Beaucoup de scènes de tactique militaire, de combats, de tranches de vie qui m'ont un peu essoufflées là où je voulais de l'action et de l'amour, mais je suis assez honnête dans mon retour pour avouer que tout cela était tout à fait nécessaire à l'histoire et à l'évolution de la relation entre les deux hommes.

Au final, j'ai grandement apprécié ma lecture. J'ai aimé les deux protagonistes pour ce qu'ils étaient et pour ce qu'ils sont devenus. Une belle romance historique à découvrir.

Si tu veux rencontrer ces deux êtres bénis des dieux, c'est ici : https://amzn.to/3GhgPQe