Wolverine - Intégrale tome 3 sur 3
Panini France (18/02/2009)
4.25/5   4 notes
Mutant doté d'un précieux facteur autoguérisseur et de sens extrêmement aiguisés, Logan traverse une bonne partie du XX siècle avant d'être utilisé comme cobaye lors d'une expérience top secret menée par le gouvernement. Il en ressort avec un squelette recouvert d'un métal indestructible, l'adamantium, qui fait de li un des êtres les plus dangereux de la planète. X-man solitaire, il est le meilleur dans son domaine.
Que lire après Wolverine - Intégrale, tome 3 : 1990Voir plus
Cette troisième intégrale reprend les épisodes #20 à #34 de la série régulière, tous parus durant l'année 1990. Ces quinze épisodes (le rythme de parution mensuel étant agrémenté d'épisodes supplémentaires durant l'été de 1990) sont signés Archie Goodwin, John Byrne, Peter David, Gene Colan, John Buscema, Jo Duffy, Klaus Janson, Larry Hama et Marc Silvestri.
Les événements de ce troisième tome se déroule toujours durant la "période Madripoor" de Wolverine et se situent donc au moment où les X-men sont supposés morts, tandis que Logan tente de faire profil bas dans cette mégapole de plus de dix millions d'habitants. Ce parti-pris permet d'extraire les protagonistes à l'univers des super-héros, au profit d'un récit sans trop de collants et d'un Logan dans un rôle différent, même si les collants ont tendance à refaire surface vers la fin de cet album.

Outre les confrontations entre Wolvie et la mafia de Madripoor, le lecteur a également droit à un retour au Canada et à quelques indices concernant le passé (à l'époque toujours mystérieux) de Logan. Notons également l'épisode #25 (Heir Aid) produit par le duo Mary-Jo Duffy / John Buscema est également repris dans le fascicule fac-similé du tome 3 da la série "Marvel - Les incontournables". L'intrigue de cet épisode qui plonge Wolverine au milieu d'une guerre de gangs, où il doit honorer une ancienne dette envers l'un des parrains, est construite de manière classique mais permet de mettre à jour les valeurs qui animent cet ancien membre des X-men et revient également sur l'enfance de ce mutant canadien aux griffes acérées.

Si j'ai plutôt apprécié les épisodes qui se déroulent dans le nord canadien, j'ai tout de même trouvé les histoires courtes reprises dans cette intégrale assez quelconques. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais cela demeure quand même assez moyen et pas toujours original.