Panini France (14/05/2014)
X-Factor ferme ses portes après la longue prestation de Peter David sur le titre. Madrox, Layla, Guido, Theresa, Rhane, Rictor, Monet, Shatterstar, Lonfshot, Pip et Darwin mènent l'enquête afin de résoudre toutes les intrigues tissées en huit ans de bons et loyaux services. Il est temps de dire adieu à Facteur X... mais pas sans un baroud d'honneur : une guerre totale entre les seigneurs des enfers !
Que lire après X-Factor - La finVoir plus
Voilà la fin d'une longue série !

J'avais suivi le début. J'aime le mélange d'enquêtes bien menées, de super-pouvoirs et de bonnes répliques. J'aime aussi comment Peter David fait évoluer ses personnages de façon qu'on n'aurait jamais imaginé au départ. Il en choisit souvent de presque inconnus, mal développés, et leur invente une personnalité et une histoire passionnantes. J'aime un peu moins quand il prend de personnages connus, car des fois, il les change trop. Je lui reproche aussi, parfois, d'écrire très rarement une relation entre deux personnages féminins qui ne soit pas une rivalité. Mais dans ce tome, on est entré entièrement dans son univers, et les quelques reproches que j'ai pu faire à la série en général sont oubliés.

Ceci dit, je n'ai pas tout suivi non plus, et là j'ai l'impression d'avoir raté quelques épisodes ! Mais cela n'empêche pas d'apprécier. Depuis environ le milieu de la série, un certain nombre de personnages se sont mis à avoir des thèmes magiques dans leur évolution, liée à la partie "mystique" de Marvel. Ce tome est celui où tout cela paie. Où on apprend ce qu'il y a de si spécial avec l'enfant de Rahne, et où les démons se livrent la guerre sur terre.

Le tome commence avec quelques histoires courtes, la première finalement peu lié au reste du tome, la seconde plus. Puis arrive l'arc "Hell on Earth", qui est épique, où les personnages doivent faire des choix difficiles, où il y a des révélations inattendues et de grands moments, et en plus, j'adore l'idée des luttes de pouvoirs entre démons.

Après cet arc, dans l'épilogue "La fin de X-Factor", je m'attendais à une baisse de niveau. Mais non. Chacune de ses histoires courtes (respectivement sur Jamie et Layla ; Rahne ; Rictor et Shatterstar ; Polaris ; Monet et Darwin ; et enfin à nouveau Jamie et Layla) réussit à avoir non seulement un développement de personnage intéressant, mais de l'action, et à garder la tension dramatique et les surprises. Les fins de tout le monde sont intéressantes, même si elles ne sont pas toutes heureuses, et on voit en "invités spéciaux" quelques-uns des anciens membres de X-Factor, que cela fait plaisir de retrouver.

Cela m'a donné envie de me replonger dans cette série et de la lire enfin en entier !